TERRE DES CHARDONS
Le Domaine
Le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d’une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l’accès des racines aux nappes d’eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale.
Le mistral, vent dominant, souffle de façon régulière : il garantit une bonne aération des grappes et limite ainsi le risque de maladies.
Le vignoble se compose de 4.3 ha de Syrah, de 2.10 ha de Grenache noir pour l’élaboration des vins rouges et rosé mais également de 2.50 ha de Clairette pour notre vin blanc sec et pour la vendange tardive.
La Philosophie
Notre philosophie est d’aider la vigne à révéler son terroir pour une expression plus personnelle de nos vins. L’emploi d’éléments naturels dans la conduite du vignoble permet à la flore et la faune auxiliaires de se développer en harmonie.
Le travail du sol (chaussage superficiel sans retournement) se fait avec une petite charrue vigneronne, il est essentiel dans le maintien de son équilibre. Il permet en effet une aération du sol pour une meilleure activité microbienne et facilite la minéralisation d’éléments majeurs. Il favorise aussi une meilleure infiltration de l’eau. Le déchaussage, par la suppression des racines superficielles, contraint la vigne à un enracinement plus profond et va ainsi « chercher » le terroir. Travailler le sol est aussi la façon la plus biologique de maintenir ses vignes propres afin de réguler les herbes indésirables.
Afin que le terroir s’exprime au mieux dans les raisins puis dans les vins, nous recherchons de faibles rendements que nous limitons par une taille appropriée. Si besoin est, nous réalisons des vendanges en vert lors de la floraison et de la véraison afin de concentrer arômatiquement les grappes restantes et nous enlevons les entre-cœur à la main pour une meilleure pénétration de la lumière et du vent.
- NOTRE AVIS
- ON BOIT AVEC ?
- FICHE TECHNIQUE
Le travail sur ce cépage méditerranéen est remarquable, atypique ne le cachons pas, complexe, si vous voulez un vin singulier gastronomique, d'une subtilité déroutante c'est ce qu'il vous faut. De prime abord très minéral, il s'ouvre sur des fruits à chair blanches, la pêche, la poire, les fruits à noyaux type prunus dulcis, la sucrosité apporte l'équilibre à la vivacité, et la rondeur s'installe tranquillement en bouche et en finale. Surprenant, élégant, fin, un vin plein de fraîcheur !
Les crustacés bien entendu, avec beaucoup d'herbes aromatiques, coques persillées et ailées avec des linguines, calamars grillés basilic et persil italien, les poissons de la méditerranée avec artichaut à la barigoule, de la volaille et une belle sauce blanche. Coté fromage on privilégie les chèvres, le Banon enrobé de ses feuilles de châtaigniers, un Mâconnais pour faire ressortir l'arôme de l'herbe.
Vigneron : Terre des Chardons
Région : Occitanie
Appellation : AOC Clairette
Cépage : Clairette
Millésime : 2014
Vin Bio, Biodynamique
Certification Bio, Demeter
Contenance : la quille de 75cl
Garde : 5 à 7 ans
Service : 12°
Le taulier dit :
Boire du vin c'est partir à la découverte... un bel exemple sur cette cuvée. Le travail des vignes et du sol en amont apportent ici toute l'expression du terroir. Ce blanc est d'une belle complexité, on aime ce coté atypique, rempli de fraîcheur, de minéralité, et cette équilibre savamment dosé. A servir en accord avec une cuisine de la méditerranée, c'est là où ce vin trouvera tout son potentiel.
- NOTRE AVIS
- ON BOIT AVEC ?
- FICHE TECHNIQUE
Au risque de se répéter, ce domaine n'est pas comme les autres, leurs vins ne le sont donc pas. Le nom de cette cuvée vous met directement dans le bain, un assemblage de Syrah et Grenache tout bonnement singulier. L'approche unique de cette vinification a par ailleurs été plusieurs fois très bien récompensée par la profession. Soit, un vin vif, joyeux, très arômatique, toujours dans la fraîcheur, des tanins fins et soyeux, une belle expression de la Syrah et sa pointe de Grenache, à déjouer vos "a priori" sur le cépage et la région. A carafer en laissant beaucoup d'ouverture.
Du Jambon Bellota ou cochon noir de Bigorre, sur des tranches de pain beurre (demi-sel) et lard de Colonnata, une belle volaille remplie d'herbes et d'ail servie avec un curcubitacé juste poêlé, de jolies grillades bien braisées et épicées, un osso buco, des choses simples pas d'une grande complexité, le vin fera le reste. Génialissime sur les fromages qui sentent, les pâtes jaunes affinées, ou un fromage anglais, type Stilton, pourquoi pas.
Vigneron : Terre des Chardons
Région : Occitanie
Appellation : AOC Costières de Nîmes
Cépage : Syrah et Grenache
Millésime : 2017
Vin Bio et Biody
Certification Bio et Demeter
Contenance : quille de 75 cl
Garde : 5/7 ans
Service : 17 ° / 18°
Le taulier dit :
- NOTRE AVIS
- ON BOIT AVEC ?
- FICHE TECHNIQUE
C'est le must du domaine. Je ne pouvais pas vous la cacher. Contrairement aux deux cuvées précédentes, celle-ci à de la puissance, une charpente solide mais avec un beau design, des tanins bien fondants, une bouche ample, de la mâche, toujours cette congruence des éléments, du sol, de la vigne, du raisin, de la vinification, qui en font un vin sans équivalent. Carafage bien entendu, ou ouverture le soir pour le lendemain midi, il sera au zénith. Un conseil avisé si vous avez de la ressource, laissez dormir quelques mois dans un endroit approprié et ouvrez-le avec parcimonie, c'est gigantesque.
Pour que cela soit au maximum en symbiose avec les mets, on s'allie avec de beaux produits du terroir. Du cochon noble bien maturé aux belles viandes rouges persillées, des plats de chasse en sauce avec légumes d'automne, de l'agneau en gigot ou en tagine, du Camembert lait cru bien fait, du Brie de Meaux ou Brillat-Savarin aux truffes, ou Pierre Blanche un peu plus au nord. Ce vin est une merveille de la nature.
Vigneron : Terre de Chardons
Région : Occitanie
Appellation : AOC Costières de Nîmes
Cépage : Syrah
Millésime : 2015
Vin Bio et Biody
Certification Bio et Demeter
Contenance : quille de 75 cl
Garde : 7 à 10 ans
Service : 18°/ 19°