FAMILLE CORNUT
Château Guiot

GARD AUX GORILLES
Valeurs et Probité
Quelques années plus tard, en 2007, les jumeaux de la Famille Cornut, Alexis et Numa,rejoignent l’aventure familiale et acquiert « L’Enclos de la Chance »pour élaborer une gamme de vins blancs, couleur jusqu’alors inexistante au château.
En 2011, la famille étend le vignoble du château en faisant l’acquisition de belles terres voisines. Cette extension motive l’année suivante une nouvelle construction pour accueillir les vins embouteillés. Le chai à barriques est lui aussi agrandit pour vinifier des vins vieillis en fûts de chêne.
Un caveau est enfin créé pour accueillir les visiteurs et les initier à la dégustation des vins du Château Guiot.
Château Guiot est un domaine viticole d’une centaine d’hectares situé à Saint-Gilles au cœur de la zone d’appellation Costières de Nîmes.Planté dans un décor magnifique, le château et son vignoble est bordé par la Petite Camargue au sud et les Alpilles à l’est.
Le vignoble du Château Guiot, planté sur des coteaux vallonnés,s’étend autours de Saint-Gilles. Le terroir de galets roulés emprunté aux plus prestigieuses appellations rhodaniennes, confère aux vins une typicité forte. Les pierres polies, posées sur un lit d’argile rouge,ont la spécificité de restituer la nuit tombée une douce chaleur bénéfique accumulée la journée.
La mer Méditerranée à proximité offre, elle aussi, un micro climat bienfaiteur, une régulation thermique naturelle donnant aux raisins richesse et concentration.
Syrah, Grenache, Marsellan, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon constituent l’essentiel de l’encépagement, cépages nobles, belles matières premières pour élaborer des vins de référence en Costières et vin de pays.
Les raisins sont triés à la parcelle, puis éraflés dans une certaine mesure avant d’être mis en cuve. Pour les rouges, les fermentations et macérations à basse température durent entre deux et six semaines selon les vins pour favoriser le développement d’une complexité aromatique.L’extraction est lente, douce et respectueuse des matières. L’élevage est réalisé en cuve puis en barriques, contenants de formes, matériaux,tailles, durées différentes, pensés et adaptés à l’élaboration d’une gamme riche et variée.

L’Enclos de la Chance est le nom du lieu-dit où était localisée une parcelle attachante appartenant au grand-père Cornut, lui-même nommé Numa. Localisé dans le pays d’Uzège, fief d’origine de la famille Cornut, cette propriété d’une vingtaine d’hectares est empreinte de symbolisme à bien des niveaux.
« L’Enclos de la Chance c’est ça : un attachement à la terre, un respect des ainés, et une symbolique forte à savoir la chance d’être né dans le vin. »

LES CUVÉES
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE

MISKIN
Famille Cornut - Château Guiot 💚🌎💚
Gard 🌼🌱
Mourvèdre - Chardonnay 🍷🌱
Millésime 2021
.
Il est où le soleil que je m’émerveille, je cherche la lumière et ses couleurs arc-en-ciel, la grisaille plombe, la pluie mitraille, tombe tombe l’eau, tombe tombe là, l’eau de la haut, celle de la mer, celle de l’au-delà. Je ne sais que faire, ni ne sait que dire, si c’est juste pour plaire autant ne pas écrire, je cherche en vain le roi soleil, peut-être perdu au fond d’une bouteille. L’ivresse est ma déesse, dehors c’est la tristesse, il fait froid, dedans la chaleur monte, elle chasse mon humeur de Geronte, je prends de la hauteur et finalement c’est tout ce qui compte. N’ayez pas peur même si je vous donne des sueurs, même si je vous mens, cela change juste la donne quand les mots résonnent et viennent bousculer ce jour monotone. Sombre tableau au ton monochrome, dimanche d’automne, moment butoir où l’on flanche, comprimé dans son uniforme, noir comme le costume d’une bretonne. Il faut sortir de cette brume qui nous enfume, qui enrhume nos désirs les plus ardents et qui nous vole nos jolis sourires d’enfants. La vie est bien plus folle qu’une peinture de Soulages, dark comme une Mireille, blonde comme une plage, nue comme une black gironde, bien pale Joconde, instant poke et woke derrière une oreille qui parle. C’est donc l’occasion de sortir un bien beau flacon bien fait, haut en couleur et très enrôleur, Mourvèdre, Carignan et Chardonnay, un jus fluide et svelte comme un cèdre de l’atlas, une potion magique de druide celte unique et de grande classe, en rien ginguet, puisant son nom des hauts de l’Afrique.





Tôtce matin encore dans la pénombre un rouge gorge gazouillait àtue-tête…il avait mis son réveil le coquin, pas de mal à la tête, jesuis déjà allé chez le Figaro ! Incertain lendemain de fête quandl’écureuil joue à casse-noisettes à coups d’entrechat, droit sur sonorteil, souple comme le roseau, long et gracieux comme le cou d’un cygnemajestueux. Il chantait la Traviata, n’y voyez aucun signe, ni dereflet dans le lac, l’eau profonde est bien trop trouble pour y voir unmodeste rouble, ni même Mussorgski et Boris en jour de noces, batifolantun cache cache glissant, dans le placard tourmentant des Goudonov. Monzozio lève-tôt, m’invitait à grimper sur un chariot de Bohème, déployantses ailes de feu, survolant léger et insouciant tel dame papillon lamer d’Azov jusqu’à Séville, envouté par un Elisire d’Amor, une odysséeenchantée, bercée la flûte aux notes endiablées. Je n’irai pas chez leBarbier, ce Rigoletto de salon, je préfère encore la mort à la chute deTurandot, la tête sur le billot, loin de l’amour et de Mona Lisa, maisque vient-elle faire là ? c’est un four, monter sur scène sans y êtrepréparé ni invité, la voix dans les chaussettes gâchant mon doux aird’opérette. C’est bien le problème quand t’es pas invité, du poil àgratter, celui qui rend blême, là précisément où le palais magiqued’Alcina s’effondre, le non-grata soudain, à s’y morfondre. C’est ainsique va la vie, je m’invite aussi dans votre quotidien, tout comme moncopain du matin répétant inlassablement ses alexandrins, pour vousvanter les vertus du bon vin, cela tombe bien j’en ai un sous la main,un 100% Mourvèdre, du jus bien glou comme on aime chez raizin, brut jeprécise, pas de SO2 ajouté, un uppercut, un droit au but, fraîcheur etgourmandise de fou, l’appendice dans le tonneau façon dodécaèdre, nousvoilà bien beaux.


