ERWAN MASSE
Saint-Joseph

Malheureusement, les vignes qui sont aujourd'hui en appellation Saint Joseph, vont être déclassées de cette appellation en 2021.
Malgré cela, les premières vendanges se sont déroulées fin septembre avec des très beaux vins qui se profilent. Mais pour ne pas perdre l'appellation,Erwan s'est mis en quête de terrains qui eux seront toujours dans l'aire d'appellation en 2021.
Le morceau de terrain trouvé, en location, ressemblait plus à un espace abandonné voire même une forêt vierge. Mais après quelques heures, voire quelques jours, et des centaines de troncs d'arbres sortis. Mais ce travail a été fait un peu tôt ce qui a permis à la végétation de reprendre ces droits et donc de redevenir friche.
Un nouveau débroussaillage a donc permis de redécouvrir de belles terrasses, caractéristiques de notre vignoble.
Erwan souhaite garder au maximum la configuration initiale des terrasses et des murets. Ces murets étaient là bien avant lui, et s'ils ont été bâtis ainsi c'est qu'il y avait une raison.
Une fois le béchage réalisé et après avoir rebâti les quelques murets endommagés par le temps, Erwan a planté des plants de vignes et les échalas.
Aujourd'hui tout le travail se fait manuellement, et de manière biologique, à la vigne comme au chais !
LES VINS
* Seconde année en conversion biologique

WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE
Bientôt, soon, on ze pipe ...