JAPE-LOUP
David Theunis

LOOP THE LOUP
Danse avec les Loups
Après plusieurs années de recherches, je suis tombé sous le charme dece vignoble de 11 hectares, converti à l’agriculture biologique depuis1998, malheureusement laissé à l’abandon en 2017.
L’année 2019 signe celle de la renaissance de la propriété et del’élaboration de mon premier millésime. Depuis ce jour, je m'engagequotidiennement à remettre le vignoble en production selon une méthodeculturale bien établie respectant la richesse de la terre, le cycle dela lune et le fruit du soleil.
Le vignoble est conduit selon lespréceptes de la culture biologique et du calendrier lunaire afin defavoriser l’activité des sols et de respecter la biodiversité qui nousentoure.
La taille de la vigne, l’ébourgeonnage, le relevage des filsporteurs, l’écimage et l’entretien des pieds de vignes s’effectuentmanuellement pour un meilleur développement des ceps, accroitre lesfacultés organoleptiques des baies de raisins et limiter le tassement dusol.
La non utilisation de pesticides, la présence du Mistral et unestation météorologique propre au vignoble nous permettent de limiter lesdoses de produits de traitements et de trouver le parfait équilibredans la gestion phytosanitaire.

Les vendanges s’effectuent manuellement dès la pleine maturité des grappes, de fin août à début octobre, selon les cépages.
Lesvinifications s’opèrent par des fermentations naturelles grâce auxseules levures présentes sur les raisins, sans avoir recours à desintrants œnologiques.
Un soin tout particulier a été apporté à la rénovation du chai de parsa restructuration permettant de travailler par gravité, lamodernisation de la cuverie, la mise en place de la gestion destempératures et de la création d’une salle d’élevage en barriques.
Les vins sont réalisés dans le respect des traditions et du terroir permettant à chaque millésime de s’exprimer pleinement.

LES VINS
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE

DANSE AVEC LE CARIGNAN
David Theunis - Jape-Loup 💚🌎💚
Gard 🌼🌱
100% Carignan 🍷🌱
Millésime 2021
.
Le vinest une fête quand il ne donne pas mal à la tête. Le vin c’est la joiequand vous arrivez à rester droit. Le vin c’est la vie quand il n’estpas détruit par la chimie. Ainsi va le vin quand c’est la fête entrecopains. Il est l’ami de tous les gentils, à condition de rester poli,il est même joli quand il est partagé avec passion, sans concession. Peuimporte sa couleur tant qu’il nous donne des couleurs, tant qu’ilabreuve nos sillons, tant qu’il apporte un peu de raison, tant qu’ilnous conte de l’amour et peu importe les contours et les cons quis’adorent, le vin nous lie jusqu’a la lie, dans cet écrin de vitivore,oui je sais bien, un mot malin j’invente, un mot de rime, un mot pour lafrime. Qu’il s’évente que diantre, au diable les culs serrés, cessavants au nez bouchonné, un vin doit prendre l’air, comme le cancre lasde tant de mystères, comme le cocu qui s’en va-t-en guerre, comme lemoucheron tombé dans le fond du canon ! On respire dès lors, ses arômes,son trésor, mourir d’épectase sur les bords de son verre monochrome,lèvres violettes plus personne qui jase, le vin parle à vos désirs, àvos envies les plus secrètes, à faire monter la fièvre d’un samedi soirsur les banquettes de son alpha Roméo, tel un beta dans les mainsJuliette, vivre de vin et jouir en attendant que le glas sonne et queJack prend son téléphone. Je voulais vous parler du Loup, celui qui faitpeur aux enfants, mais comme vous êtes grand et que vous avez encoretoutes vos dents, enfin pour certains, ce sera juste son cousin, leJape-Loup. Danse avec le Carignan, un vin que l’on badine, un jus purgrenadine, un vin de costard pas de Costner, un vin d’indien un vin deflibuste et ça tombe bien, nous sommes dimanche mes Comanches


