DOMAINE DU MINOT
Axel Chambert

LE MINOT DEVIENDRA GRAND ...
Pourquoi les safres bleus ?
Je suis d’une famille de vigneron depuis des génération, j’ai fait mes études au lycée viticole d’Orange. Actuellement je suis en tant qu’ouvrier sur le domaine de mon grand-père, géré par mon oncle et ma mère. C’est une exploitation de 22 hectares.
Le domaine a toujours été en conventionnel et par suite de rencontres avec des vignerons qui vinifient plus « proprement », je ne voulais plus continuer dans cette chimie.
Du coup, j’ai poussé ma famille à passer le domaine en bio et dans la vinification sans intrant ni filtration. Cela a été source de conflit pendant un an.
Voilà un parcours assez compliqué qui va se faciliter cette année car je monte ma cave sur une deuxième exploitation du coté de mon père, qui est en cave coopérative.

Le diablotin de Provence : est un 100% viognier, les mêmes que le petit indigène mais j’en mets un peu de côté, que je vinifie en cuve inox. Après la malo je le fait passer deux mois et demi en barrique. De vieilles barriques qui appartenaient à un ami vigneron nature. Le diablotin de Provence vient d’une jolie mante religieuse qui s’est invité, un soir, sur ma terrasse lors d’un apéro pour chercher le nom de la cuvée.
La cuvée du minot : un hommage à mon grand-père qui nous à quitté la première année quand je me suis lancé. Très malade il ne me reconnaissait même plus. Un jour je lui ai fait déguster mon premier rouge, ça réaction a été de me dire « putain con c’est bon ça », avec l’accent du sud bien sûr. Du coup je voulais que ce rouge soit pour lui, sur l’étiquette on peut voir un grand-père qui déguste et un bébé qui veut refaire pareil (lui et moi). Ce rouge je le voulais gourmand prôche des côtes du Rhône avec les cépages mais qui n’en n'ont pas le profil. On y sent quand même la puissance du sud et du soleil tout en restant facile à boire. C’est un assemble de Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan, co-vinifié en cuve béton. La macération varie selon les années pour 2020 je suis à 15 jours, pour 2021, 2 jours. La seule action faite dessus, est quelques petits remontage histoire de mouiller le chapeau de marc.
La romanette ; Cuvée pour la naissance de ma fille, Romane.
Un assemblage de grenache, syrah et carignan, en presse direct. Un petit pet-nat à 11,5%. Plus de sucre résiduel. Sans sulfite ajouté. Une bulle facile à boire de l’apéro autour d’un barbecue au dessert avec du chocolat.

LES VINS
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE

Quand il fait tout noir, Boit du Pinard 😎
.
Ouch tu connais cha ?
.
Le Petit indigène 🍇🏹
.
Axel Chambert - Rhône Sud
.
Un joli coup de plume à te mettre la tête façon enclume, ça perlote à l’ouverture mais le jus fraîchement extrait te casse ta redingote de Ben Hur. Un bel indigène te susurre des mots doux à te chatouiller tes poils de narval les plus fous, je n’ai pas les cépages mais putain que ça déménage ! Un corps d’athlète, un vin d’esthète, un jean-pierre Papin en mode bicyclette, c’est le bingo du mardi et en attendant la prêche du dimanche relève mon gamin tes manches car les vins d’Axel Chambert sont des perles, des vins de héros, dès anti-maux, des vagues qui déferlent, allez encore un effort et encore et j’en parle à sa sainteté Bruno Lemaire !
.
Ah ...On me signale dans l'oreillette que c'est un assemblage de Viognier et Roussanne... miam 😋 merci Jean-Luc 😲


