DOMAINE DE MORTIES
Pascale et Richard Moustiès

Le domaine de Mortiès se situe à 20km au Nord de Montpellier sur le versant Sud du Pic Saint Loup.
Autour d'un Mas du XVIIIème et de sa cave, le vignoble entièrement conduit en agriculture biologique et biodynamique, s'étend sur une superficie de 14 hectares. Le domaine produit des vins qui exprime le caractère unique d'un terroir exigeant et exceptionnel.
Au coeur de la garrigue, entre la Méditerranée et les Cévennes, à 20km au nord de Montpellier, sur la commune de Saint-Jean-de-Cuculles, le mas de Mortiès est resté à l'état brut, sauvage et mystérieux. À l'origine, ce type d'habitat isolé imposait une vie autarcique quasi-totale, si bien que chaque mas, outre les bâtiments d'habitation et les bergeries s'accompagnaient toujours d'un puits, d'un jardin potager, d'une lavogne pour collecter l'eau de pluie, d'un four, d'une porcherie, d'une basse-cour et d'un pigeonnier. Quant à l'agriculture, à Morties comme dans toute la région de piémont défavorisée, elle a longtemps été une polyculture où l'élevage de brebis prenait une place prépondérante. On y associait quelques oliviers, de la vigne et des céréales si le terrain s'y prêtait. Aujourd'hui, le mas de Mortiès a principalement une vocation viticole, laquelle a conduit à la modernisation et l'extension de la cave de vinification, à la transformation de l'ancienne bergerie en chais à barriques pour l'élevage des vins blancs et des rouges, à la création d'un caveau de dégustation.

La nature au centre du domaine

LES VINS SÉLECTIONNÉS

Les Vins du domaine sont certifiés ECOCERT
WINE WILD TASTE
Chronique d'une cuvée bien aimée...

Encore & Encore 2019 🍇
Pic Saint-Loup🌱💚🌱
Domaine de Morties 🏡🌱
75 % Grenache, 25% Syrah 🍷
.
D’accord d’accord, pas de désaccord, on joue dans les cordes mon milord, sur un air de guitare de matador barbare, ou l’on se remémore les paroles du chansonnier, pas celles du Chicandier ni celles du garçon boucher, et qu’on aborde avec agilité et fluidité tel un Sugar ray Leonard au sommet de son art ! Ce joli jus de raisin, un bon glou pour les copains, un glou, un vrai, pas celui qui fait le malin sur les réseaux de bon matin ! De la fraîcheur à souhait pas du surfait, un truc à décoiffer une bigoudène et son bas de laine, un truck on the road again, néons plein phares et affiches nichées sur le mont Hérode ou sur un placard ! Un vin d’amateurs pour ceux qui sont de bonne humeur toujours le matin et qui se lèvent de bonne heure au chant du coq lointain, de la fraîcheur ouais, ce terme éculé par la profession patenté, tel une botte secrète quand vous faîtes vos emplettes, entendez juste par là, un vin aérien, léger et courtois, bref ça glisse tout droit comme un rien dans votre paroie de Booba en slim de putois, comme un crapauduc qui relie Plaisir et Jouy avec la garantie de ne pas finir cocu par celui qui vous l’a vendu… Présentement, ici bien tout le contraire d’un vin lourd, solaire et indigent, c’est la nuit du petit matin ou les tanins se sont fait la malle en croquant la pomme verte du jardin. Tu voas ? Donc du jus en veux-tu en voilà, du fruit mais pas que, un bel assemblage de grenache et de Carignan élevé en cuve donc pas de bois, de l’équilibre et rondeur en bouche avec une très légère pointe d’acidité sur la finale, ça fait mouche, ça ne rigole pas comme une reduve en mode ninja, c’est franc, très plaisant, végétal, un joli vin d’arlequin parce que la vie ne vaut d’être vécu sans amour, Gainsbourg et un bon rouquin !


