DOMAINE ROUSSELIN
Laurence et Pascal Rousselin

LE DOMAINE
Les sols sont constitués de sable de granit en formation, de quartz, de mica et de morceaux de granit multicolores.
Les cépages qui composent le domaine : Grenache Noir, le Carignan Noir, Lladonner Pelut, Mourvêdre , le Muscat d’Alexandrie et Muscat Petits grains et Macabeu en Gobelet, et la Syrah en Cordon de Royat palissée.

Une grande partie de traitements est faite à la main, à la pompe à dos, et le reste avec le tracteur et leur amie Parcimonie !
C’est surtout un travail de surveillance assidue et journalière et d’un renforcement de la vigne par les plantes, afin de l’aider à combattre les maladies.
Les vignes sont devenues beaucoup plus résistantes et les sols sont souples et vivants.
Après des années de labours en Hiver et au Printemps, ils optent pour un couvert végétal partout, sans semer, des espèces riches en azote sont venues coloniser les parcelles, naturellement.
Au moins 3 sortes de Trèfles différents, de la Luzerne et une quantité énorme de plantes variées comme le thym, le fenouil...
Le travail en inter -rang se fait à la tondeuse, et sur le rang à la débroussailleuse.
Ces méthodes demandent beaucoup d’heures de travail et le but est de faire un mulching qui viendra protéger du stress hydrique. (Le mulching qui signifie « paillage » en anglais, est une technique de fertilisation naturelle).
À l’avenir, un rouleau couchant l'herbe et une débroussailleuse Intercep seraient bien accueillis ...(Cher Petit Papa Noël).

Après les vignes, nos nouveaux bébés à protéger, les abeilles.
La biodiversité, la vie dans nos parcelles, c'est la mission que nous nous sommes donné.
En 2022, nous continuerons à planter des haies arbustives pollénifères.
LES VINS
Pour toute commande veuillez noter la référence, revenir sur la page Vignerons-Pro et envoyer votre bon de commande ! merci !

Les vins du domaine sont certifiés ECOCERT.
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE

Les Orientales 🍷
Domaine Rousselin (Laurence Rousselin) 🌱🌍🌱
AOC Côtes du Roussillon 💚🌍💚
Syrah, Carignan, Grenache 🍇
Millésime 2018
.
.
Oriental, fantasme de l’occidental, qui avec ses sandales Birkenstock, moustache-épi-long en mode Woodstock, cherche inlassablement des trésors d’antan, parfois avec panache, parfois sans gouache, s’endort nu sur des histoires d’enfants, des contes qui font peur, des oiseaux de malheur, un serpent à plumes, Crochet dans la brume, ingénu Peter Pan. Mais revenons à nos moutons, direction les Pyrénées Orientales, sur une terre perchée tout en haut, une antre de berger, un terroir unique composé d’arènes granitiques, un eldorado pour la vigne et son gorgeon. Ici on est digne, personne ne s’esbigne, tout y est authentique, un monde paysan, faiseur de pluie et de bonheur, où nature et éthique sont posture et pratique, un monde que je défends, parfois avec des mots virulents, en rien méchants, ils ne sont là que pour bouger les bêtes de somme, qui consomment à tue-tête sans se soucier de l’effet domino, celui qui te plante un couteau dans le dos et qui ensanglante ton tombeau. Pour oublier ces vils maux, on s’envoie cette sublime cuvée, assemblage viril de Syrah, Carignan, Grenache, une jolie matière très bien structurée, un poil tannique, en bouche c’est complexe, mais quelle ganache, c'est rock chez les Rousselin, dans les sillons abreuvés ça biloque, c’est gourmand, croquant, coquin, les arômes explosent votre porte-pipe de glouton et la finale comme un vortex, vous gambille jusqu’à la pointe de vos babouches et vous rhabille, oui, Les Orientales c’est Médi-cinal !


