Access Denied
IMPORTANT! If you’re a store owner, please make sure you have Customer accounts enabled in your Store Admin, as you have customer based locks set up with EasyLockdown app. Enable Customer Accounts
RÉGIONS
DOMAINE DE L'ENVOL
Ingersheim - Alsace
Jeune domaine en biodynamie situé à Ingersheim, près de Colmar.
C'est le fruit de l’union de 2 familles vigneronnes alsaciennes, l’une de Pfaffenheim où le jeune Raphaël MARCHAL, maître de chai depuis 2007, venait de reprendre la suite de son père à la Maison Jean Freudenreich, vigneron indépendant et l’autre, à Ingersheim où la famille de Bernard et Manuela HIRSINGER, était viticulteur coopérateur. Leur fils Daniel, les a rejoint en 2010 avec l’ambition de faire évoluer les choses. Ils convertissent tout d’abord l’exploitation en agriculture biologique. Mais c’est l’idyle entre sa soeur Catherine, reine des vins d’Alsace 2010 et Raphaël MARCHAL, qui va précipiter les choses. Les 3 trentenaires complémentaires et leur parents Bernard et Manuela s’associent en 2016. Ils amorcent alors un virage vers le statut de récoltant avec pour objectif à terme, de vendre 100 % de leur récolte en bouteilles.
20 hectares repartis sur 2 secteurs, une belle mosaïque de terroirs. Au sud du vignoble, à Pfaffenheim avec notamment le Grand Cru STEINERT (calcaire), ainsi que le lieu dit BERGWEINGARTEN fait de calcaire et de marnes. En centre Alsace, le second est plus vaste, ancré sur les communes d’Ingersheim, Katzenthal et Niedermorschwihr, et leurs Grands Crus FLORIMONT (calcaire) et WINECK SCHLOSSBERG (granit) et également sur des lieux dits tels que le STEINWEG (alluvions granitiques), le DORFBURG (marno calcaire) et le LETZENBERG (calcaire).
Pour vinifier et commercialiser l’ensemble de ce vignoble, il a fallu de l’énergie et des convictions pour construire une nouvelle cave à Ingersheim ! C’est un bâtiment écologique en ossature bois, isolé avec de la laine de bois et du liège, qui sort de terre en quasi auto construction durant l’année 2017.
Le Vignoble conduit en agriculture biologique depuis 2010, les principes de la biodynamie sont appliqués depuis 2013 et certifié DEMETER en 2017. La taille Guyot Poussard est pratiquée, un enherbement naturel un rang sur deux, un labour superficiel est combiné avec un binage sur l’autre rang afin de favoriser la vie microbienne du sol et la présence de la faune auxilliaire, la vendange est entièrement manuelle, les raisins sont pressés lentement à basse pression durant de longues heures pour extraire toutes les qualités arômatiques, le moût est ensuite relogé dans nos foudres en bois centenaires, nos cuves inox ou nos barriques, la fermentation s’y déroule spontanément, à l’aide des levures indigènes, l’élevage se poursuit ensuite entre 8 à 12 mois sur lies fines, l'utilisation de sulfites a minima.
LES VINS
VIN ET POÉSIE
Chronique d'une Cuvée bien aimée
Soon, bientôt, in ze Pipe ...
Invalid password
Enter