COULEURS
VIN & POÉSIE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE
C'est le moment d'un Vin et d'une Poésie, on se pause un instant, des vins dégustés, certains au gré du vent, d'autres par choix, des vins présents dans le catalogue de RAiZiN BRuT, ou pas, et quand cela plaît c'est sympa, le partage est source d'amour, des jus qu'on encense, les mots ont un sens, pour toujours. Vérifiez si ces cuvées seront bientôt disponibles chez RAiZiN BRuT, sinon pas de panique enregistrez-vous à la newsletter, on vous tiens au jus !
100% Gamay 🍇
Les Souriants 😀
Beaujolais 🌍
.
Été pourri, jour de pluie et de poésie ! Entre nous, je préfère l’année des méduses, jour où Valérie dans mon imaginaire de prépubère fut ma muse, beauté esthète qui fit tout chavirer mon intérieur de jeune buse. Belle, splendeur et candeur, du pain du beurre demi-sel obligé, mais cétacé, je vous l’avoue, je fais le dos fin, j’aurais tant aimé jouer avec elle à la marelle, un, deux, trois, et zou, soleil ! Mais le sachant des planètes en décida autrement, je ne me rappelle plus de sa tête, un passant certainement, un causant bien ennuyant, qui avait prédit que si Mars venait à rentrer sans autorisation dans l’antre de Venus, sans US, fier de son prépuce, que diantre, pilonnant sans sommation de son bocambre façon éparse, on l’aurai bien dans le cuss ! C’est bien chouette les rêves, ils apportent une trêve, un moment de folie où tout est permis, du rationnel au plus démentiel, il n’y a que sous la couette que notre cerveau fait des galipettes, c’est bien beau, parce que dans la vraie vie, peu atteignent ceux-ci, ils ne sont qu’illusion et pour les plus chanceux, une pointe de salaison. Sans péricope, on sort son télescope, on ouvre son oeil de cyclope, petite pause clope, pourquoi pas un psychotrope, car la réalité est ailleurs, ne pas toujours croire l’abreuvoir, le leur c’est son dada, vous faire sentir que vous êtes glamour, intelligents, un baba sans alcool, du rhum pour un factum, fini la danse, l’amour et le coup du sombrero, Portofino en transe, c’était carrément pas ça ! Ce qui est sûr, c’est qu’avec une bonne pommade, mayonnaise et salades, on vous ensauce à coup de pelle sur le mur, en résistance une quenelle lyonnaise sauce Nantua et zyva Pierrot et Colombine se seraient embrassés sur la Lune, voyons voyons les vilains comploplo, ne nous prenez pas pour des prunes. Alors un bon coup de beaujo tout en finesse, c’est bien la combine, justesse et Allégresse, du gamay pour grande sécheresse, une réelle et sincère caresse dans votre coffre de DS !
Atelier 7 🤙
Hugo Courvoisier 🤙
Distillerie du Ponant 🤙
Brasserie Mosaïque 🤙
Cuvée Pur Noir 🤙
Cuvée Le Paradis 🤙
100% Gamay 🍇
Germain Santailler 💪
Cuvée Gwin Evañ 🤙
100% Melon de Bourgogne 🍇
Alain Couillaud 💪
.
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je fume la plume, celle coincée entre marteau et enclume, celle qui un jour décidé, n’aura plus droit de voler, mais de se retrouver dans un calumet de bois, celui qu’on hume, prétextant pour les niais aux abois, une liberté bafouée en guise de paix ! Être breton c’est aimer sa belle, terre de sang et mer infidèle, patrie de paysans et de marins rebelles ! Être Breton c’est être fier, à chaque monument de pierre les noms gravés de nos grands pères, morts sur le champ, enrôlés de force, abreuvant les sillons d’une nation féroce, au nom de quoi ? certainement pas la rose, Être breton c’est le jonc, la mouette et le cochon. Être breton c’est connaître sa culture, parler sa langue natale derrière les murs, la prose des bardes aux longues barbes de cristal, caché comme un rat sous des draps sales, rêches et superfétatoires, car n’est pas François, cet homme aux sabots de paille, aux ongles noirs, cette bête de somme sans calèche, bon qu’à traire les vaches jusqu’aux entrailles. Être Breton c’est être né, avec une Tartine de beurre sous le nez, du demi-sel et baragouine, au diable le mont Saint-michel, nous on préfère le Muscadet, n’en déplaise aux amateurs de Tariquet, du Muskadig pour Tadig, du melon de bourgogne pour rendre vue au borgne, et quand c’est Alain Couillaud qui le fait, au gré des vents au gré du vin, du Gwin Evañ comme du Kouign Amann, Être breton c’est aussi ça, défendre son pain et ses racines, hisser bien haut son drapeau, car ici c’est l’hermine, symbole de pureté, vertu et moralitayyyy !
Domaine Solence 🏡🌱
Muscat Petit Grain 🍇
Millésime 2022
.
Château Guiot 🏡🌱
Mourvèdre, Carignan, Chardonnay 🍇
Millésime 2021
DANSE AVEC LE CARIGNAN
Vignoble Jape-Loup
20 Novembre 2022
Vignoble Jape-Loup 🏡🌱
100% Carignan 🍇
Millésime 2021
SAINT-JOSEPH
Les 7 Pierres - François Tissot
25 Septembre 2022
(H)EMERA
Domaine Vico - Corse
15 Mai 2022
LES ORIENTALES
Domaine Rousselin - Roussillon
30 Avril 2022
ODE AUX IGNORANTS
Mas Combarèla - Larzac
21 Mars 2022
MAS HÉRITAGE
Domaine Les 7 Pierres - Ardèche
6 Mars 2022
HORIZON
Domaine des 3 Orris - Gaubert
13 Février 2022
Horizon 🌱💚🌱
MÉTAPHYSIQUE
Domaine Karsten - Julie Karsten
16 Janvier 2022
LES CHAZELLES
Domaine Sainte Barbe - JM Chaland
10 Janvier 2022
KHAYYÂM
Mas de Libian - Hélène Thibon
19 Décembre 2021
ANJOU BLANC
Clos des Treilles - Nicolas Reau
5 Décembre 2021
QUILLA
Domaine Mas Lou
21 Novembre 2021
CHOUETTE BLANCHE
Domaine Mas Foulaquier
13 Novembre 2021
LES PIERRELLES
Domaine Belle
7 Novembre 2021
LARGE SOIF
Domaine Terra Vita Vinum
1 Novembre 2021
Oiseau 🌱🌱
Colline de l'Hirondelle 🏡🌱
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan 🍷
Millésime 2017
.
Comme l’oiseau ça vit d'air pur et d'eau fraîche ..stop stop stop …sort de ce corps Michel ! On rembobine, on se lèche les babines, sur cette cuvée qu’avec joie je vous allèche depuis la colline de l’hirondelle ! Oiseau, j’en reviens Bernard sur ce magnifique Corbières ! Je ne vous parles pas d’Alexis, vendeur d'élastique, buveur d’anathème et faiseur d’éthique mais d’un vin carrément sexy, indubitablement très réussi et d’un imbattable rapport qualité-prix. Ce noble vin de table est produit dans cette contrée hexagonale aujourd’hui encore oubliée, où ses clichés font partie du passé où ses images poussiéreuses datent des 30 glorieuses, dans ce salon de vendeurs d’illusion où l’on ne danse plus le pasodoble ni quelques menus entre-chat sur le parquet du Touquet. Du Corbières mon béber, du vrai, un vin fait de corps, de poésie et de vers, de la matière qu’on adore avec ces quatre cépages choisis, syrah, grenache, Carignan, Mourvèdre, fantastique assemblage, long élevage avant la mise sur l’étalage, fort comme un cèdre et souple comme un roseau, un peu de tonneau qui donne le tempo, droit comme le doigt du pèlerin qui montre la voie, complexe comme une gaine playtex à dégrafer à deux mains bien velues et quand l’heure fût venue, on hésite pas, hein, à carafer avant que tout soit bu. Pas besoin de trop de palabres, tant cette quille cache l’arbre, d’une forêt magique ou les vins sont stratosphériques, nous ne sommes pas dans le consensuel, ce sont des vins de Rebels, pour ceux qui aiment l’intemporel, genre l’iconique Deschiens, feu Francois Morel. Un nature exceptionnel qui vaut le jeu et le jus, sans l’odeur de la selle c’est mieux et bienvenu, un bijou de l’appellation pour ceux qui oseront plonger leur blason dans ce rouge de compétition. Un petit oiseau impérial anti-héros, loyal comme un moineau de Westeros, qui n’a pas peur du ciel et de l’hiver, juste des fous et de la guerre !
ENCORE & ENCORE
Domaine de Morties - Pic Saint-Loup
17 Octobre 2021
Encore & Encore 🌱🌱
Domaine de Morties 🏡🌱
75 % Grenache, 25% Syrah 🍷
Millésime 2019
.
D’accord d’accord, pas de désaccord, on joue dans les cordes mon milord, sur un air de guitare de matador barbare, ou l’on se remémore les paroles du chansonnier, pas celles du Chicandier ni celles du garçon boucher, et qu’on aborde avec agilité et fluidité tel un Sugar ray Leonard au sommet de son art ! Ce joli jus de raisin, un bon glou pour les copains, un glou, un vrai, pas celui qui fait le malin sur les réseaux de bon matin ! De la fraîcheur à souhait pas du surfait, un truc à décoiffer une bigoudène et son bas de laine, un truck on the road again, néons plein phares et affiches nichées sur le mont Hérode ou sur un placard ! Un vin d’amateurs pour ceux qui sont de bonne humeur toujours le matin et qui se lèvent de bonne heure au chant du coq lointain, de la fraîcheur ouais, ce terme éculé par la profession patenté, tel une botte secrète quand vous faîtes vos emplettes, entendez juste par là, un vin aérien, léger et courtois, bref ça glisse tout droit comme un rien dans votre paroie de Booba en slim de putois, comme un crapauduc qui relie Plaisir et Jouy avec la garantie de ne pas finir cocu par celui qui vous l’a vendu… Présentement, ici bien tout le contraire d’un vin lourd, solaire et indigent, c’est la nuit du petit matin ou les tanins se sont fait la malle en croquant la pomme verte du jardin. Tu voas ? Donc du jus en veux-tu en voilà, du fruit mais pas que, un bel assemblage de grenache et de Carignan élevé en cuve donc pas de bois, de l’équilibre et rondeur en bouche avec une très légère pointe d’acidité sur la finale, ça fait mouche, ça ne rigole pas comme une reduve en mode ninja, c’est franc, très plaisant, végétal, un joli vin d’arlequin parce que la vie ne vaut d’être vécu sans amour, Gainsbourg et un bon rouquin !
LES CALADES
Mas Foulaquier - Pic Saint-Loup
10 Octobre 2021
Les Calades 🌱🌱
Mas Foulaquier 🏡🌱
80 % Syrah, 20% Grenache 🍷
Millésime 2019
.
Je vous ai déjà parlé des vins du Mas Foulaquier, mais là je ne pouvais passer à coté de cette grosse quille, la Cuvée top du domaine !
L’amour est dans la vigne ! Ouais … force est de constater que l’amour est quand même source de bien-être, de la tête aux chaussettes ! Cette énergie de la nature, comme une offrande, capable de transformer François Hollande et Julie Gayet en Richard Gear et Julia Roberts en moins de 9 semaines et demi, désir et kilohertz compris. Bon trêve de plaise, cette rencontre entre un ex-architecte et une ex-fonctionnaire parlementaire, Pierre Jéquier et Blandine Chauchat, a donné naissance au Mas Foulaquier, un des domaines les plus en vue et devenir du Pic Saint-Loup. Les Calades, est sans trop exagérer, un must de réussite, un missile hypersonique qui vous met littéralement sur orbite direction planète biologique ! L’élevage en Amphore et barrique est assez long, 15 mois de gestation sans effort, le travail organochimique se fait naturellement sans intervention, l’extraction est douce comme une infusion salutaire, ou matières et tanins fusionnent comme deux amants enlacés sur un lit à baldaquin. Sa robe est dense et violacé, un nez qui pète de fruits, sur la mûre de ronce et cassis, en bouche les tanins sont présents mais restent discrets et élégants, un bien bel équilibre qui fait ce vin un gros calibre, et que dire de la finale qui vous retourne le palet jusqu’à vos sandales. Grosse Quille, Grosse émotion, Gros respect 💪
MÂCON-CHAINTRÉ
Maison Valette - Bourgogne
3 Octobre 2021
CHARDONNAY-NATURE
Ricardelle de Lautrec - Languedoc
30 Septembre 2021
JOURS DE VIGNE
Domaine de Cazaban - Cabardès
26 Septembre 2021
SOLEIL ROUGE
Les Combes Cachées - Minervois
14 Septembre 2021
Soleil Rouge 🍷
Syrah - Cinsault 🍇
Millésime 2018
.
Inspiré par le nom de cette cuvée aux flagrances australes, je pourrais m’emballer comme Jack Palance galopant sur son magistral cheval de faïence, à coup de grande foulée sur la toile d’un western spaghetti al ragu, tenue stricto sensu d’un samouraï, au pays du Tofu. En fait …nah… tout son contraire ! Ici pas de décors secs et arides, de personnages teigneux et patibulaires, de pisto-laids à six feux et de lourdes winchester, nous sommes en Minervois - La Livinière ou Michel Xavier et François ont décidé de s’y plaire. Les 3 potes de toujours, exploitent un vignoble qui regroupe aujourd’hui 19 parcelles de cépages jeunes et vieux, sur les coteaux nobles et bien fournis de la Montagne noire, des ilots cachés de ceps traditionnels, Cinsault, Syrah et Grenache noir...et j'en passe mon Balthazar!
Un domaine bien évidemment conduit sans chimie et sans pétrole, un travail aguerri des sols et respectueux, du soin bienveillant comme de l’insuline au chevet de la vigne, des vins de terroirs qu'on s'arrache, qui respirent l'ode à la garrigue et pas le garçon de vache en mode calamiteux! Parlons enfin de ce vin de table de compète, de ce vin d'aimable et d'esthète précisément nommé… Soleil Rouge ! Ça y est vous êtes ? On part dare-dare le coude fort élevé avec un nez bien débouché, sur des fruits d'or à peaux rouges, tu vois, de la cerise à gogo et de la framboise qui te toise, cacao et pruneau pour te noyer de facto, dans un tonneau massif en bois, spécialement conçu pour ton pif de bon aloi . En bouche c’est l’élégance, du kif, un jus bien assemblé et équilibré, de la rondeur, de la grâce comme une muse figée de glace devant son peintre perdu buvant jusqu’à la lie le calice, et sans t'envoyer un bristol, la finale tout en souplesse et en longueur est un mistral gagnant sur cette mer d’épices et d’herbes folles. Le conseil du taulier ...est de bien l’oxygéner, on l’ouvre le soir pour le lendemain, juste divin !
RVF 91/100 (fyi...même si je me fous royalement des notes !)
Régnié Montmerond 🍷
100% Gamay 🍇
Millésime 2019
.
C’est toujours avec fascination et émoi, lui pas moi, de constater sirop à l’appui, que la mutation du soi est quelque chose d’exemplaire dans une vie.
ORIGINES
Jean Fournier - Bourgogne
31 Août 2021
Ce vin est de la pure maîtrise et faudrait être vachement comme Belle Venise, sous les eaux jusqu’à ses bottes remplies, pour ne pas en faire un beau vin de gastronomie capable de plaire à tous les réfractaires. Car comme disait Darius fils de l’empereur Poncevénus, l’important est le consensus, entre découverte et plaisir stricto-sensus. Ce blanc saura vous rendre noir, noir comme un Nougaro en mal de pot, jouant sur les notes sous une ombrelle de paillote, sing sing song les doigts de pieds en tong, les joies paysannes d’un fumeur de gitane, pas comme certains qui résonnent au son de la trompette du Duke qui tonne, intouchables, inaliénables et pas toujours en quête du sain. Blanc de Laurent et ses vins racés, élégants, sûrs, ils n’ont rien à envier aux grands.. alors que dire... bravo le maestro, c’est un canon de pur plaisir, du vrai gorgeon mon vieux menhir !
FANTAISIE SINGULIÈRE
Guilhem Barré - Cabardès
20 Août 2021
VIOLETTA
Mas Foulaquier - Pic Saint Loup
14 Août 2021
HORS-CHAMPS
Jean-Baptiste Sénat - Minervois
4 Août 2021
BLANC
Léon Barral - Terret Bourret
28 Juillet 2021
LES INDIENNES
Mas Foulaquier - Pic Saint Loup
20 Juillet 2021
CHAMP FOREY
Jean Fournier - Bourgogne
14 Juillet 2021
LES AGUDES
Fabien Jouves - Mas del Perié - Cahors
9 Juillet 2021
ENCLOS
Xavier Braujou - La Terrasse d'Élise
1 Juillet 2021
CHAMPS DES ALOUETTES
Christian Binner - Alsace
25 juin 2021
Champs des Alouettes 🍷
Riesling 🍇
Millésime 2018
.
Et si pour faire plaisir à son père on s’ouvrait une belle bouteille de Binner ? En lui chantant le Champs des Alouettes, écrivant sur vos lèvres un mot d’amour, un mot pas comme toujours, quelque chose de chouette, quand bien même si c’est court, buvons à profonde larmes de joies, les paroles de l’artiste et sa foi, son riesling de funambule équilibriste, ce vin Libre, pur, nature, pour sûr un vrai calibre explosif et hautement jouissif.
LE VALLON
Henri Milan - Provence
13 juin 2021
CABERNET FRANC
La Table Rouge - Loire
5 juin 2021
Une longue ouverture est plus que recommandée (le matin pour le soir...), ce vin a besoin de connaître le monde extérieur pour s'exprimer au plus haut de son potentiel. Servir à 17°..
POMPETTE ROUGE
Ingrid et JP Bouchet - Rhône
21 Mai 2021
DEPUIS LE TEMPS
Guilhem Barré - Cabardès
10 Mai 2021
MOULIN À VENT
Christophe Pacalet - Beaujolais
15 Avril 2021
SEMPRE CUNTENTU
Domaine Giacometti - Corse
20 Mars 2021
SANCERRE BLANC
François Crochet
8 Mars 2021
CHENIN SEC
La Table Rouge - Loire
10 Février 2021
Chenin Sec 🍷
100% Chenin 🍇
Millésime 2019
Petite pause pour un retour sur une très belle dégustation :
HORS-CHAMPS
Jean-Baptiste Sénat
23 Janvier 2021
Hors-Champs 🍷
Grenache - Syrah 🍇
Millésime 2019
.
Colchiques dans les prés, sur un air léger de chansonnette d'automne, l’incontournable JB Senat et son épouse Charlotte nous délectent ici d'un jus d’une belle pureté, un minervois sur le fruit, léger en bouche, des tannins fondus, fraîcheur et limpidité, un flacon a partager entre potos jusqu'à plus choif. 😋
BILLES DE ROCHE
Domaine Mélaric - Loire
9 Janvier 2021
Billes de Roche🍷
Chenin 🍇
Millésime 2018
.
Une histoire d’amour qui perdure tant on est bien sûr ce chenin. Les années passent et la qualité de ce blanc du domaine Mélaric ne cesse de surprendre. C’est subtilement équilibré ,du gras, de la matière, une belle rondeur en bouche, et une finale saline qui apporte longueur et précision, relevant complexité et élégance. Un beau de vin de gastronomie à prix doux. 😋
FAN DÉ LUNE
Domaine Saladin
31 Décembre 2020
Fan dé Lune 🍷
Mourvèdre, Grenache, Syrah 🍇
Millésime 2019
.
Un Mourvèdre habillé de Grenache et Syrah, un pur jus expressif et singulier, une ode au terroir du Rhône, une symphonie d’arômes de fruits noirs, de sous bois, aux tanins fins et soyeux, une très très belle quille
Yummy 😋
Lune Blanche🍷
Grenache gris et Macabeu 🍇
Millésime 2019
.
En voilà un vin blanc singulier, à boire tranquillement sur la lune. Astre, comme un rayon de lumière, satellite comme un ovni, naturel comme la vinification. Ce jeune domaine tient de belles promesses, tant leurs vins sont déjà à un bon niveau de maturité. Ce blanc, développe une profonde minéralité par son terroir de schistes, les raisins s’expriment de belle manière et l’assemblage Grenache Gris -Macabeu fait merveille. Subtilement oxydé et boisé, l’équilibre est bien maîtrisé, c’est détonant en bouche, c’est bien luné, c’est pur, sans chimie, sans tromperie.
G-Astr-O-nomique !
Miam 😋
PARTI PRIS
Domaine de Cazaban - Carbadès
5 Novembre 2020
100% Pinot Noir 🍇
Millésime 2018
.
Magnifique Pinot Noir du domaine, c'est rond, plein d'arômes, du fruit rouge bien sûr, dominante cerise, des tanins fins et souples bien présents lui conférant un joli caractère. De l'équilibre, une bouche ample, il y a de la mâche juste ce qu’il faut pour terminer sur une belle longueur en finale. Un très beau vin, qui pour en profiter pleinement : Ouverture il lui faut... beaucoup... N'hésitez à ouvrir le midi pour le soir voire le lendemain. Juste Divin.
MAISON DU VILLARD
Château de Lavernette
18 Octobre 2020
Poissons, viandes blanches en sauce, plats à épices, fromage à caractère, dessert fruits rouges, c’est le Corcovado. Servir à 12 degrés.