WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE

C'est le Wine Wild Taste, des vins dégustés certains au gré du vent, d'autres par choix, des vins présents dans le catalogue de RAiZiN BRuT, et quand cela plaît c'est sympa de partager auprès de vous, amoureux du vin nature. Vérifiez si ces vins seront bientôt disponibles chez RAiZiN BRuT, sinon pas de panique enregistrez-vous à la newsletter, on vous tiens au jus ! Des dégustations seront programmées sur le secteur de Quimper et ses environs, tenez-vous informés en vous inscrivant à la newsletter ou sur cette page.
La Romanette 🌱💚 🌱
Domaine du Minot 🏡🌱
Carignan, Cinsault, Grenache 🍇
Millésime 2021



Envole-Moi 🌱💚 🌱
Le Mas de la Lune 🏡🌱
G,S,M 🍇
Millésime 2022



Saveurs 🌱💚 🌱
Les Vins Pirouettes 🏡🌱
Sylvaner, Gewurz, Riesling 🍇
Millésime 2020



Saint-Joseph 🌱💚 🌱
Les 7 Pierres 🏡🌱
100% Syrah 🍇
Millésime 2019



Brutal 🌱💚 🌱
Les Vins Pirouettes 🏡🌱
100% Pinot Noir 🍇
Millésime 2018



Crozes Hermitage 🌱💚 🌱
Les Entrefaux 🏡🌱
100% Syrah 🍇
Millésime 2021



POUR DE VRAI 🌱💚 🌱
Château Puech-Redon 🏡🌱
Cinsault, Syrah 🍇
Millésime 2021



LE SOUFFLE DE LA LUNE 🌱💚🌱
Le Mas de la Lune 🏡🌱
Grenache Gris- Maccabeu 🍇
Millésime 2021



LES SYLEX 🌱💚 🌱
Domaine de la Barbinière 🏡🌱
Cabernet, Négrette & Pinot Noir 🍇
Millésime 2020



LA CUVÉE DU MINOT 🌱💚 🌱
Domaine du Minot 🏡🌱
Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan 🍇
Millésime 2020



PET NAT 🌱💚 🌱
Ricardelle de Lautrec 🏡🌱
Chardonnay 🍷
Millésime 2021



OH LA LA 🌱💚 🌱
Le Mas de la Lune 🏡🌱
Syrah, Grenache 🍷
Millésime 2021



QUINTESSENCE 🌱💚 🌱
Clos de Noël 🏡🌱
Merlot, Cabernet, Malbec 🍷
Millésime 2020
Prend garde à toi cela dit, ici tout se termine en Ac et ce n’est pas du Hic mais une marque, ni Louise , ni mars qui attaque un Cyrano la verge en vrac, il y a du tannique, de la technique, du vin d’homme, du vin de métronome, fine lame d’un maître d’arme tel la justice, mousquetaire en larme sur sa terre de jadis ! Quintessence ou renaissance de contrées oubliées, parfois encore injustement conspuées, claque dans votre séance la porte aux idées, celles que l’on reçoit sans y avoir gouté cette essence charpentée, dense et structurée !
On part à l’aventure après une belle ouverture, fruits rouges en pâture, intense et épicé, chronique d’une acidité maîtrisée… Pas de panique c’est Noël au balcon, alors tisons pour l’ascension !



(H)EMERA 🌱💚 🌱
Domaine Vico 🏡🌱
100% Sciaccarellu 🍷
Millésime 2020
quand en bas il fait un peu trop chaud, et qui troque son pagne pour son habit de berger, on y trouve un refuge, loin des sirènes et du grabuge, loin du système qui broie tout, des âmes pures aux chevaliers en armure, là ou les vents de la vallée du Golu soufflent avec bienveillance sur les vielles vignes enracinées, protégées à l’Ouest par le contrefort du Monte Cinto, là ici même, quelle délivrance, ou l’on se délecte d’un bon brocciu, accompagné sans anathème avec un Sciaccarellu, benvenutu au Domaine Vico. L’idée de ces chroniques qui pourrait en des temps anciens me juger d’hérétique, est de vous proposer des vins singuliers, des jus de raisins sublimés par les pognes et la trogne de vignerons passionnés, qui respectent la terre que leurs ancêtres leur ont donné, un terroir et son identité, on ne pouvait pas mieux tombé, faire honneur à tout ce bonheur qu’on a tendance à enfouir pour oublier. Hemera, déesse du jour ou cytise à 3 fleurs, peu importe finalement, l’important est d’en jouir, une fois que la brume tombe et que les cornes tintent comme le bruit d’une bombe, dans votre palet c’est d’une fraîcheur limpide, claire, pure, comme une eau précieuse qui vous transfigure votre profond, des tannins fondus, on reste suspendu, dans ce jardin défendu, la même ou le tâte-vin s’échoue sur votre carafon.



LES ORIENTALES 🌱💚 🌱
Domaine Rousselin 🏡🌱
Syrah, Carignan, Grenache 🍷
Millésime 2018



SIRIUS B 🌱💚 🌱
Domaine des Célestes 🏡🌱
Syrah, Carignan, Mourvèdre 🍷
Millésime 2021



LÉONIDES 🌱💚 🌱
Domaine Solence 🏡🌱
Grenache, Clairette 🍷
Millésime 2020



Le Sourire d'Isaure 🌱💚 🌱
Domaine Puech Redon 🏡🌱
Grenache, Mourvèdre 🍷
Millésime 2021



Ode aux Ignorants 🦎 🌱💚 🌱
Mas Combarèla 🏡🌱
Grenache, Syrah, Carignan 🍷
Millésime 2019



Sur la Crête 🐔 🌱💚 🌱
Colline de l'Hirondelle 🏡🌱
Grenache, Mourvèdre 🍷
Millésime 2019
.
Pour tout vous avouer, j’étais passé à coté lors de ma première dégustation, bonne mère, peut être un jour de racine ou de feuille… va savoir, le stylo dans l’œil, le vin et la vigne ont leurs mystères, le palet, ses ministères. Un bien bel assemblage de grenache et de Mourvèdre, des raisins récoltés bien mûrs, des arômes sur le fruit rouge, wiz no sulfite ajouté mon Gambitt, un vin équilibré aux tannins souples et joyeux, un très bon vin nature, ce qu’il faut de fraîcheur, ce qu’il faut de matière, un vin canaille c’est sûr et c’est pas Baudelaire qui me fera mentir : “Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. ” Sur ce À TABLE !!!



Éros 🌱💚🌱
Les Vins Pirouettes - Alsace 🏡🌱
Riesling, Gewurtzstraminer 🍷
Millésime 2019
J’hésite entre un début de chronique saucé à l’acide chlorhydrique ou ne pas vouloir vous arracher la cornée avec des pensées qui risqueraient de perturber votre fréquence 5G ! Choix Cornélien, dilemme, déchirement, tant ce monde de bohème d’errance et de foire me révulse, tant il y a urgence à remettre enfin l’humain au centre du débat, tant que nos enfants seront considérés comme des rats, dans ce laboratoire où la folie vers le mouroir vous propulse. Allez… Je me ravise, je me déguise, j’enfile mon slip à pipe tendue et j’épile mon torse de Tarzan bien velu. D’aphérèse en apocope, de boche en bamboche, d’épine en art, de deux en vain, le cerveau las, grillé de quelques giga, je m’apaise à raison dans ma chère Breizh, pas de nez rond ni de préfet rance, je range mon périscope de faïence, triste Pénélope. Mère Aphrodite, elle, s’en va sous Ké en quête d’Éros, défier les forces du cosmos, chiner l’âme et la beauté de cette rutilante et cosmopolite cuvée. Du lourd en mode orange mécanique, on sort son crique, son melon au goût citrique, but don’t panique c’est du velours pas du latex, une révolution orange à vous retourner le cortex ! L’agrume te tance et éveille tous tes sens, tout est extrême bienveillance, pas de tension à outrance, un assemblage super moite moite pour cette macération, suave onction qui vous caresse la boî-boîte avec délicatesse et conviction. La rose et les épices t'envahissent la betterave, le jus est plein de malice et te met en pause, c’est addictif, c’est jouissif, c’est subversif, on se ronge l’os, on fait des pirouettes, mais rien n'est grave Caouette mon ami, tant qu'il ya de l’Éros, naît la vie !



Mas Héritage 🌱💚🌱
Domaine les 7 Pierres - Ardèche 🏡🌱
Riesling, Sauvignon, Viognier, Chardonnay 🍷
Millésime 2019
J’ai choisi cette cuvée car son nom est un hymne à la vie... Une vitamine, une dopamine, une caresse d’ocytocine, de la soupline à l’arrière de la berline. C’est avec prouesse et finesse que François nous dévoile une grande fierté, celle de rendre hommage à sa grand maman, vigneronne d’un autre temps, voici le message du Mas Héritage, une lettre d’amour qui traverse les océans comme un doux testament. Un vin dédié sous les averses au long court, à ceux qui nous transmette leur passion, parfois à tort, parfois à raison, le potentiomètre à fond les ballons et extraire sans filtration, ce qui fera de nous des hommes, non pas de guerres mais de raison. Faire honneur à sa grand-mère, cet écrin en apesanteur, faire honneur à sa terre , faire honneur aux anciens aujourd’hui sous terre, est un minimum à inscrire sur son curriculum, alors quant-on touche du doigt l’excellence de cette mission, que l’on s’est brillamment affranchi à chaque véraison, quand un petit prince est devenu roi sur ces coteaux de province, a réécrit l’histoire sur les sinueux chemins de pierres de l’Alsace à l’Ardèche, sublimant savamment ces vins de palace sur ce terroir revêche. 4 cépages assemblent ce péché mignon, Viognier, Riesling, Chardonnay et Sauvignon, sa robe d’or présage un bien bel élevage, au nez on subodore des flagrances de fruits blancs confits, ça bling en bouche de folie, le gras vous met une cartouche et comme un retour de babouche une divine tension vient flatter votre pharynx, pour une finale à vous mettre à poil comme un sphinx de carnaval.



Cuvée La Marâtre 🌱💚🌱
Domaine du Nozay - Sancerre 🏡🌱
100% Sauvignon 🍷
Millésime 2020
Quel plaisir que celui d’écrire et de décrire, quand vous ne cherchez pas avec vos mots toucher votre propre ego de vil rocker, quand des mots utiles ne sont que le lien qui nous unis, quand les mots résonnent dans notre coeur sur la ligne de vie, quand les mots sont sincères et pas de vulgaires placebo, on se dit alors qu’ils ne sont vains et qu’ils trouveront leur chemin, au travers de ce qui fait de nous de simples humains, ce tout petit rien, cette indicible raison qu’on oublie aisément, derrière son nano blason d’argent. Les mots peuvent être Sancerre dans cette jungle et sur cette terre, mais c’est sans compter sur le Baron du Nozay et sa résingle de daron, qui comme une offrande aux dieux éléments sous forme de spray, vous envoie d’un trait sur votre doux portrait, cette fraîcheur qui coulisse allègrement le long de votre palais, et vous susurre avec délicatesse les lettres de noblesse d’un sauvignon haute définition. Rare sont ceux qui voient La Marâtre, courir le long du halage en voile d’albâtre, remonter la rivière d’étoiles sous le fil descendant de la lune, se faisant volontiers prisonniers de l’arnitoile ah quelle belle fortune ! Excellence et grâce ici s’entremêlent d’un goût que l’on voudrait éternel, de l’exotique à la pelle qui titille avec richesse votre paillasse d’alcoolique, et de guerre lasse cette tension qui se balance et se contrebalance dans les sillons de sa minéralité pécheresse, ossature magnifiée dans un corps de déesse gironde et harmonieuse, glorifiée au Panthéon des oubliés, un vrai trésor, lyrique faconde .



Cuvée Horizon 🌱💚🌱
Domaine des 3 Orris - Roussillon 🏡🌱
Carignan, Grenache, Syrah 🍷
Millésime 2019
Retour sur cette fraîche dégustation (juste hier) de cette cuvée qui m’a remué in extenso mes sens les plus fous sous mon vieux costume d’Ours en transe devant ce bon ragout made in France… oui je m’empresse telle une flèche, un Guillaume au jeu de paume, toucher sa cible et volant dans les plumes de l’oiseau que l’on rêve d’être sur la ligne de crête et bien au delà de l’horizon. Il m’était important aujourd’hui de vous partager avec primauté et d’une réelle gaité fièrement avouée, cette cuvée monumentale, cette claque qui t’envoie prêcher jusqu’au pied de la montagne sacrée, comme une escapade de troubade au pays catalan, un voyage sans ombrage dans ce monde paysan et sans que le con ne te voit caché derrière ses remparts, découvrir cet oasis niché sur son ancestral terroir, préservé de la modernité et de la convoitise, où la nature y règne en maîtresse, toisant la folie et la bêtise du monde d’en bas qui tombe dans la tristesse de l’Atlantis et ses salons, c’est tout ça à la fois, l’Horizon des Trois Orris. Une couleur rubis sombre, unie, éclatante et sanguine, à faire pâlir les vampires en naphtaline, son nez de fruits noirs cassis et café grillé, vous sort illico de la pénombre, en bouche c’est le paradis des âmes damnées, la souplesse des tanins sont d’une caresse pécheresse, ça fait mouche à chaque lampée, d’une extrême gourmandise ce jus est une pure friandise, alors qu’on se le dise !



Cuvée Adrien 🌱💚🌱
La Côte des Pères - Frédéric Cauquil 🏡🌱
Syrah - St Chinian 🍷
Millésime 2019
Comme une offrande au soleil de sa vie, telle la chavande qui brille de mille feux, amour inconditionnel qu’on ne voit que dans ses yeux, cette passion
qui transpire au travers une douce extraction, comme le ruisseau qui coule des sillons jusque dans ses veines, ce père ce héros cet être invincible jusqu’au dernier soupir, joie indicible et reine de parler à son père qui encore respire, ce moment de grâce ou sous votre douche de palace, vous avez chanté Céline dans vos secrets les plus inavoués, pour un voyage salace au bout de la nuit, trait pas sage et bordeline d’une humeur badine mais en rien anodine. Revenons à nos moutons, il s’agit ici de l’amour d’un père à son fils, d’une transmission sans détour, d’un savoir tout droit sorti du pressoir, une transfusion de sang contaminé par la joie et le don de soi, un don d’organe service compris jusqu’à l’épicrâne, du gratos mon boloss, simple chose qui fait de nous des dieux de l’olympe sans thrombose. Cette Syrah est une pure merveille, un Saint-Chinian qui casse du code à cette appellation enfouie, un vin nouveau aux antipodes qui vous sort avec chatterie de votre sommeil de ruffian, ou rondeur et équilibre sont les maîtres mots, ou les tanins sont fondus comme un petit lu dans son chocolat chaud, fruits noirs compotées, joufflu et généreux, magistrale cuvée sur ce terroir oublié, quelle belle oblation d’un père à son fils, de l’amour à foison sans artifice, cela vaux bien tout les sacrifices.



Fou de Chêne 🌱💚🌱
Domaine des Pothiers - Romain Paire 🏡🌱
Chardonnay - IGP Urfé 🍷
Millésime 2020
Romain paire est un vigneron… hors paire… ouais je sais c’est facile comme jeu de mots mais je pèse et pose sérieusement mes épithètes de patron de Bistro. Faire autant de belles prouesses dans cette jeunesse a de quoi laisser pantois le plus réfractaires des gaulois. Bien entendu ma parole n’a rien d’un apostolat et l'on pourra toujours se toucher le bout de gras a savoir qui aura la plus grosse que papa. Soit, on est tous en quête d’idéal, même en soif d’un Souchon séché sentimental, se tirer le bouchon jusqu’à l’orgasme buccal, s’inventer des mondes à plusieurs décimales, crier l’immonde dans un vide abyssal, alors force est de constater, lucide et enjoué, que ce chardonnay n’a vraiment de rien de banal. Sans trop vouloir m’avancer, l’idée de Romain sur cette cuvée est de prouver ou tout du moins affirmer, que l’on peut élever et vinifier un cépage bourguignon iconique et d’en faire un vin gastronomique en Loire Volcanique. L’élevage en fûts et barriques donnera raison au vigneron, ce jus intense et profond, le deep inside de Mister Hyde, dévoile sous sa robe pâle, de la rondeur et de l’ampleur à en perdre votre appendice nasale dans ce jardin défendu, Eden des bacchanales, qui en guise de bienvenu et comme une secousse tellurique, vous émoustille et fout la frousse à vos glandes sublinguales. Une gourmandise absolue donc, vous rappelant avec insistance vos plus nobles faiblesses, flatté et maté par tant de finesse, envouté à se damner par cette persistante longueur, Dante rétrogradé petit joueur de série A, pantois on s’abandonne dès lors jusqu’à jouir de l’ivresse, l’enfer n’est plus qu’allégresse, et pas besoin d’appeler la madone, tant l’élixir détonne.



Métaphysique 🌱💚🌱
Domaine Karsten - Julie Karsten 🏡🌱
Grenache, Syrah, Cinsault 🍷
Millésime 2019
Métaphysique des cuves… mais que se cache t-il bien donc derrière le nom de cette cuvée aux essences philosophiques ? Pour être honnête c’est un peu « Boris cache cache » l'homme tronc, petit déjeuner compris… après 3 grands bols de café face au Ménez Hom je me questionne encore et encore... D’ailleurs le sens du mot ne cesse au travers les siècles, de susciter questionnement et mutation, un peu comme un virus et ses variants, ni voyez là aucun parallèle avec la situation actuelle, Boris est russe, il n’est pas d’Evian.
Partant de ce postulat, on peut donc imaginer et au-delà, j’active ainsi mon droit à l’erreur, à la bonne heure, d’une métaphore sur le processus de fermentation du raisin, qui prenant son bain dans une cuve ou en amphore, va s’élever en toute conscience avec sa qualité, sa quantité et sa relation avec son environnement. Tel est le consensus de l’abstrait qui nous transporte jusqu’au temps d’accoucher d’un assemblage concret. Et ne nous louvoyons pas, ce vin rhodanien à de quoi enchanter le pèlerin, qui sur sa route en quête de sensation sera Ravi avec Shankar, le copain du placard, de se délecter de ce joyeux nectar, un décoiffé de moumoute, un libérateur, El commandante à la calvitie précoce et moustache féroce. Revenons sur terre, au royaume du milieu où le vin coule à foison, Il y a de la matière dans ce flacon, de beaux arômes polissons, une densité bien calibré, un équilibre judicieux, des tanins fondus et muris, une pointe de fraîcheur qui vient contrebalancer cette ossature et ce n’est pas la Nomenklatur qui dira son contraire, ce jus de Julie est fait pour plaire, disons-le haut et clair, tant pis, je vous aurais prévenu.



Les Chazelles 🌱💚🌱
Domaine Sainte Barbe - JM Chaland 🏡🌱
100% Chardonnay 🍷
Millésime 2019
Je vous ai déjà parlé de la théorie du Hic ? Si tu aimes les Films de Nicolas Cage d’Amérique tu vois de quoi je parles … peu de films valables d’ailleurs, de cet acteur prolifique et bancable, même si chasseur avec son cochon perdu dans une forêt de l’Oregon est apparu un peu plus sympathique et presque vrai. Bref, commencer l’année par une chronique sur une théorie de faïence à de quoi, je plussoie, surprendre tant soit peu l’audience. Le problème est que quand ça veut pas ça veut pas… l’inspiration faisant défaut, faute à la météo et aux prévisions sombres de facto. Alors histoire de noyer son spleen, il faut trouver refuge sur un nuage couleur opaline, au travers truchements et subterfuges, se laisser boire, en oubliant à coups de vers, ses déboires. Quoi de mieux alors que s’enivrer, se faire du mal jusqu’à l’aurore, à coup de fleurs et de subtils amers, qui dans votre bouche tel un seigneur, viennent caresser ce gras d’un très léger boisé, chassant sans quiproquo votre peur immobile et vos puériles chimères, ce chardonnay bourguignon au nez abricot, ce petit-lait tapissant avec volupté votre jabot, où rondeur et équilibre sont maîtres mots, où la gastronomie balaie devant son front l’ignominie, où votre dépendance devient alors un con, large comme l’estuaire sans porc, direction délivrance, et c’est justement là ou le hic prend tout son sens… Hic !



Khayyâm 🌱💚🌱
Mas de Libian - Hélène Thibon 🏡🌱
G,S,M 🍷
Millésime 2020
Un vin de poète on ne pouvait mieux tomber … voilà de la matière façon persane, histoire de chasser bien devant sa porte en titane les velléités belliqueuses du Général Rougon ! Bien entendu loin de moi l’idée de profiter de la plume d’un esthète, sans divine fumette, quitte à puiser sa force dans l’encre d’une enclume ! Parfois le temps est long, dure longtemps, mais sérieusement, sur ce coup, ça vaut vraiment le coup et force est de constater qu’une œuvre savamment pensée est gage d’une perspicacité qui finit toujours par gagner ! Goûter, regoûter, douter, regoûter, pour encore douter et attendre patiemment jusqu’au jour ou finalement on se retrouve bluffé par une magistrale cuvée ! Ouais produire un jus d’un tel calibre ne peut être que l’inspiration d’un vigneron… libre ! Essayer, tester, chercher, combiner au risque de se planter et recommencer inlassablement à assembler avec pugnacité et virtuosité les éléments jusqu’à Sion… Ici présent, le trio GSM frappe encore derrière notre nuque de bohème, d’un taquet sur l’occiput qui écorche in extenso notre épiderme d’amateur de Tariquet. Un breuvage de grands sages, qui nous emporte en image sur la route des épices et des fruits noirs, on touche ici la quintessence du terroir, ses tanins sont lisses et tapissent avec malice votre orifice et jusqu’en haut des cuisses elle est bottée c’est comme un calice à sa beauté ! Gainsbarg l’a dit et le poète lui-même donne raison : « J’entends dire que les amants du vin seront damnés. Il n'y a pas de vérités, mais il y a des mensonges évidents. Si les amants du vin et de l'amour vont en Enfer,alors, le Paradis est nécessairement vide.»



Anjou Blanc 🌱💚🌱
Clos des Treilles - Nicolas Reau 🏡🌱
Chenin 🍷
Millésime 2019
Je vous ai déjà parlé de Nicolas Reau ce vigneron mélomane, amateur de jazz et chamane du chenin, direction Anjou sans emphase, il revient au Bistro de Brute à la bonne heure comme Zorro et son sacquebute, grand chapeau, trombone et son de flûte, vous délecter avec son blanc de canaille, sur le comptoir des seigneurs de la Loire. L’important dans un vin, je ne vous apprends rien mais je le dit quand même, c’est l’équilibre subtil entre tension et sucrosité, ce funambulisme d’anges du vin, réalisé avec grâce et altruisme par des artistes du raisin, proscrit l’artefact, celui qui vous détruit patraque, putain d’aubergiste sans face. Le grand Nicolas vinifie avec maestria, un chenin de folie à détatouer « maman je t’aime » sur le coeur bizut d’un Para de chute. Ouais, on sniffe à plein nez les flagrances du verger, pomme poire et scoubidou, du Distel en paillette et dentelle, ça coule crème sans opulence, destination lune de miel sur le mont Outrance. Alors je fais court cette fois ma Chantal, direct au point et foi, si tu aimes la brioche sans galoche c’est bonne pioche, si tu aimes de légers amères en final sans parler l’espingouin, tu peux en parler à ta mère.



Quilla - 2020 🌱💚🌱
Domaine Mas Lou 🏡🌱
100 % Roussanne 🍷
Millésime 2020
Un Quilla tient deux tu l’auras … on pourrait commencer par ça ! Non pas par là, trop facile pour un exercice de style, ça vaut bien plus que ça ! Fini girouette et chansonnette ce blanc est un petit nectar, que dieu est grand ou au choix Allahu Akbar ! Après tout, le fruit de la terre appartient à l’humanité toute entière, petit Poutou en passant, je dis ça je dis rien, ce monde fou méritait tant. Sans parti pris, mais partir pour ailleurs, loin de l’immonde, on va s’enfiler avec Mireille une petite merveille ! Du bonheur de winner, de la nature vinifié avec talent, pas du dark de vil chaland, un quitus, nunc pede libero pulsanda tellus, élaboré avec beaucoup de maturité par deux jeunes gens, un joli couple à qui on promet grand. Pourtant dans le diocèse de Faugères c’est la guerre des titans, ou chacun y porte sa croix comme un mantra, un terroir pour prophète, en rien ostentatoire, ce soir c’est bal musette, un beau jus de fête, pour ceux qui ne se prennent pas la tête en se touchant l’étiquette. Une Roussanne dans son entier, pas si simple d’y arriver, assez rare pour le souligner, un côtes de Thongue à siroter en Tongs, fruits à noyaux plein nez, Prunus Persica, limite confiture à Mémé, les narines tout en émoi comme ton premier pastaga ! En bouche c’est l’Himalaya, un petit nirvana, en lévitation comme un yogi de compétition, babouches en poil de lama, l’empreinte du caillou schisteux transcende tes glandes à rebrousse-poil, pas de crainte cette minéralité est maitrisée, le tout matière est un Bing bang ventilé, subtilement ponctué par un léger amer, sirupeux à souhait et qui procure, parole de Gur, un bien fou !



Chouette Blanche - 2019 🌱⛰🌱
Domaine Mas Foulaquier 🏡🌱
Bourboulenc, Clairette, Rolle, Grenache 🍷
Millésime 2019
Robe Or … ça donne le ton… cette couleur qu’avec son oeil de tonton on arbore, vous fait déjà saliver votre saint gosier. Comme un oiseau rare
qui sans ombre et sans entorse vous remet à votre place, vous rappelant à bon escient que ce n’est pas le nombre qui fait la force mais bel et bien l’exception et la rareté, la pureté sans filtration, sans précepte de race à la con. Ce vin est à l’image de son nom, peu sont ceux qui prétendent avoir croisé le plumage de cet être nocturne, ce qui me rappelle cet improbable moment de vie sur le bitume de Paris avec cet acteur de renom, taciturne,déchiré jusqu’à la moelle et sans plumes, sortant du Keur Samba l’oeil rouge bien grenat vermillon, en bataille sur sa tête de poupon, trois poils de paille, présumant sans trop d’élan que ce devait être certainement un sacré dîner de cons. Cette cuvée est un hommage à tous ceux qui ceux sortent de l’étalage et qui ont le courage de se laisser aller à déguster, le tout sans formatage, un vin de majesté, jusque là pour ma part inégalé et ce dans des contrées insoupçonnées, tel un Umami qui te jappe au nez, un appel sans appel à l’ébriété. Alors si Sagan l’a dit, aucune pornographie, il suffit d’apprécier avec volupté et baise-en-ville, cette partouze de cépage, un libertinage du coté de Lille, une partie fine de barbouze, Bourboulenc, Clairette, quelques grenaches et un Jim rock n’ Rolle, histoire de faire la nique aux puritains d’Amérique, un truc sans tâche sur la moquette, zut, flute,turlutte je n’ai pas de rime en Henke… On est dans le minéral ma belle Chantal, dans le terroir des ongles noirs, c’est quoi ces termes barbares on dirait Jean Castex sous subutex, bref ça respire le citron confit apporté par le grenache gris, la clairette dévoile le désir anisette, le bourboulenc damn encore lui le coté salin, vous l’aurez compris ou pas, c’est détonnant, surprenant, carrément gourmand, du WinePorn sans les cornes de Papa…



Les Pierrelles - 2019 - Crozes 🌱⛰🌱
Domaine Belle 🏡🌱
100% Syrah 🍷
Millésime 2019
Belle un jour, belle toujours, belle au regard noir qui nous ensorcellent, belle et sa cuvée les Pierelles que l’on nomme sans peine,belle comme un domaine de la Drôme au 45ème parallèle. Un Crozes de seigneur, un Hermitage de gagneur, une rose dans le coeur, un vin qui fait bcp mieux le job que Steve, à la recherche de sa pomme perdue dans les sillons de Larnage. Un conseil de bonhomme, un avis de convaincu, on ne peut définitivement jouer les snobes et se détourner de ce flacon taille patron. Alors ouais je palabre, je m’égare, je m’amuse, je ris,mais entendons nous bien, je fais ça comme un Tartare, de boeuf, un peu comme Franck dans la surface, je découpe des arbres avec mes godasses,mais jamais au grand jamais je n’abuse. Du temps perdu pour certains,c’est bien, c’est naze, trépané de la phrase, du neurone sans emphase, bin oui mon tintin la vie et le vin ne se résume pas avec zéro et un. Je remonte sur ma scelle, et m’enquille Les Pierelles, ce vin limpide et envoutant, par métonymie un somptueux canon à belle robe rouge rubis,des fruits noirs bien murs et compotée, de l’épice subtile qui vous explose avec malice et sans artifices votre nez d’oenophile ou votre appendice de novice. Le jus vient vous caresser vos papilles éclairées,aérien et volubile, il saura vous convaincre d’un rien, que le Crozes Hermitage est un grand vin et qu’il ne serait pas sage de mourir sur le dallage sans goûter cette offrande de la nature. Quitte à être redondant, ici, je promeut avec joie et partage, ce qu’il y a de mieux,des vins qui transcendent votre corps jusqu’à la Cordillère des Andes,de la dopamine en insuline, de la cocaïne en terrine, de la sérotonine en tajine, de la taurine pour Jacqueline et rien ne pourra arrêter mon char mon cher Ben-Hur, car il est déjà trop tard...



Large Soif - 2019 - Anjou 🌱⛰🌱
Domaine Terra Vita Vinum 🏡🌱
Chenin, Chardonnay 🍷



Oiseau - 2016 - Douzens 🌱⛰🌱
Colline de l'Hirondelle 🏡🌱
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan 🍷
Comme l’oiseau ça vit d'air pur et d'eau fraîche ..stop stop stop …sort de ce corps Michel ! On rembobine, on se lèche les babines, sur cette cuvée qu’avec joie je vous allèche depuis la colline de l’hirondelle ! Oiseau, j’en reviens Bernard sur ce magnifique Corbières ! Je ne vous parles pas d’Alexis, vendeur d'élastique, buveur d’anathème et faiseur d’éthique mais d’un vin carrément sexy, indubitablement très réussi et d’un imbattable rapport qualité-prix. Ce noble vin de table est produit dans cette contrée hexagonale aujourd’hui encore oubliée, où ses clichés font partie du passé où ses images poussiéreuses datent des 30 glorieuses, dans ce salon de vendeurs d’illusion où l’on ne danse plus le pasodoble ni quelques menus entre-chat sur le parquet du Touquet. Du Corbières mon béber, du vrai, un vin fait de corps, de poésie et de vers, de la matière qu’on adore avec ces quatre cépages choisis, syrah, grenache, Carignan, Mourvèdre, fantastique assemblage, long élevage avant la mise sur l’étalage, fort comme un cèdre et souple comme un roseau, un peu de tonneau qui donne le tempo, droit comme le doigt du pèlerin qui montre la voie, complexe comme une gaine playtex à dégrafer à deux mains bien velues et quand l’heure fût venue, on hésite pas, hein, à carafer avant que tout soit bu. Pas besoin de trop de palabres, tant cette quille cache l’arbre, d’une forêt magique ou les vins sont stratosphériques, nous ne sommes pas dans le consensuel, ce sont des vins de Rebels, pour ceux qui aiment l’intemporel, genre l’iconique Deschiens, feu Francois Morel. Un nature exceptionnel qui vaut le jeu et le jus, sans l’odeur de la selle c’est mieux et bienvenu, un bijou de l’appellation pour ceux qui oseront plonger leur blason dans ce rouge de compétition. Un petit oiseau impérial anti-héros, loyal comme un moineau de Westeros, qui n’a pas peur du ciel et de l’hiver, juste des fous et de la guerre !



Encore & Encore 2019 - Pic Saint-Loup🌱⛰🌱
Domaine de Morties 🏡🌱
75 % Grenache, 25% Syrah 🍷
D’accord d’accord, pas de désaccord, on joue dans les cordes mon milord, sur un air de guitare de matador barbare, ou l’on se remémore les paroles du chansonnier, pas celles du Chicandier ni celles du garçon boucher, et qu’on aborde avec agilité et fluidité tel un Sugar ray Leonard au sommet de son art ! Ce joli jus de raisin, un bon glou pour les copains, un glou, un vrai, pas celui qui fait le malin sur les réseaux de bon matin ! De la fraîcheur à souhait pas du surfait, un truc à décoiffer une bigoudène et son bas de laine, un truck on the road again, néons plein phares et affiches nichées sur le mont Hérode ou sur un placard ! Un vin d’amateurs pour ceux qui sont de bonne humeur toujours le matin et qui se lèvent de bonne heure au chant du coq lointain, de la fraîcheur ouais, ce terme éculé par la profession patenté, tel une botte secrète quand vous faîtes vos emplettes, entendez juste par là, un vin aérien, léger et courtois, bref ça glisse tout droit comme un rien dans votre paroie de Booba en slim de putois, comme un crapauduc qui relie Plaisir et Jouy avec la garantie de ne pas finir cocu par celui qui vous l’a vendu… Présentement, ici bien tout le contraire d’un vin lourd, solaire et indigent, c’est la nuit du petit matin ou les tanins se sont fait la malle en croquant la pomme verte du jardin. Tu voas ? Donc du jus en veux-tu en voilà, du fruit mais pas que, un bel assemblage de grenache et de Carignan élevé en cuve donc pas de bois, de l’équilibre et rondeur en bouche avec une très légère pointe d’acidité sur la finale, ça fait mouche, ça ne rigole pas comme une reduve en mode ninja, c’est franc, très plaisant, végétal, un joli vin d’arlequin parce que la vie ne vaut d’être vécu sans amour, Gainsbourg et un bon rouquin !



Les Calades 2019 - Pic Saint-Loup 🌱⛰🌱
Mas Foulaquier 🏡🌱
80 % Syrah, 20% Grenache 🍷
Vin méthode nature
Je vous ai déjà parlé des vins du Mas Foulaquier, mais là je ne pouvais passer à coté de cette grosse quille, la Cuvée top du domaine !
L’amour est dans la vigne ! Ouais … force est de constater que l’amour est quand même source de bien-être, de la tête aux chaussettes ! Cette énergie de la nature, comme une offrande, capable de transformer François Hollande et Julie Gayet en Richard Gear et Julia Roberts en moins de 9 semaines et demi, désir et kilohertz compris. Bon trêve de plaise, cette rencontre entre un ex-architecte et une ex-fonctionnaire parlementaire, Pierre Jéquier et Blandine Chauchat, a donné naissance au Mas Foulaquier, un des domaines les plus en vue et devenir du Pic Saint-Loup. Les Calades, est sans trop exagérer, un must de réussite, un missile hypersonique qui vous met littéralement sur orbite direction planète biologique ! L’élevage en Amphore et barrique est assez long, 15 mois de gestation sans effort, le travail organochimique se fait naturellement sans intervention, l’extraction est douce comme une infusion salutaire, ou matières et tanins fusionnent comme deux amants enlacés sur un lit à baldaquin. Sa robe est dense et violacé, un nez qui pète de fruits, sur la mûre de ronce et cassis, en bouche les tanins sont présents mais restent discrets et élégants, un bien bel équilibre qui fait ce vin un gros calibre, et que dire de la finale qui vous retourne le palet jusqu’à vos sandales. Grosse Quille, Grosse émotion, Gros respect 💪



Mâcon-Chaintré 🍷
Chardonnay 🍇
Maison Valette 👨🌾
Millésime 2015
S’il y a un domaine qui a bouleversé mon mode de consommation et mon éveil sur les pratiques de vinifications, c’est bien la hautement reconnue aujourd’hui : Maison Valette. Nous sommes en Bourgogne, dans le village de Chaintré, à mi-chemin entre Leroy-Merlin et l’hôtel Ibis, juste au cas où vous auriez besoin de vis et dormir dans un casier à lapin mais ça on s’en cogne ! Chez les Valette, le fruit n’est pas blessé, ni meurtri, ni pourri par la folie des hommes qui ne pensent qu’au profit. Pas question de philanthropie, nous sommes bien obligés de trimer pour gagner notre vie de pénible en rien incompatible à appliquer un vieux précepte et ce pour le bien commun l’Anthroposophie qui traduit de l’ancien grec donnerait : sagesse et humain, mis au centre du derby. Pas de polémique ici, ni d’élucubrations sur la biodynamie, sinon c’est direction Cayenne à sucer du caillou et manger des graines. Le bon sens existe, pas besoin non plus de psychotropes ni de fumer de l’escalope, ni d’adhérer au Parti socialiste, juste un enjeu honnête entre bonnes têtes : plus la vigne est préservée moins le raisin est manipulé, plus vous finirez vieux sur la place du marché… Ce Mâcon-Chaintré est issu de vieux ceps de chardonnay qui a pris son temps pour grandir, s’élever et devenir un vin de très haut-rang. Sa robe d’or vous titille déjà les papilles, on plonge son appendice nasal directo, notes d’agrumes à gogo, fruits du verger in extenso. En bouche c’est pur comme la nature, limpide et sapide, un poil de gras qui caresse la barbe à papa, une habile vivacité ponctuée par un très léger boisé, et d’une claque magistrale le terroir vient te voir en finale et t’apporter un équilibre qui transcende ta fibre de Cassandre. Bref ...Oh Putain que c’est bon !



Chardonnay Nature 💚🍇💚 🍷
100 % Chardonnay 🍇
Ricardelle de Lautrec 👨🌾🌎
Lionel et Cathy Boutié 👨🌾🌎
Millésime 2019
Un peu comme s’il nous était encore permis de plonger notre nez dans un chardon… non mais de quoi parle-t-on ? pas d’un écossais qui s’est cassé le blazon sur un angle de saxon, non, mais du domaine de Lionel et Cathy Boutié « Ricardelle de Lautrec » qui se situe à la croisée des chemins des grandes appellations du Languedoc. La Clape, Minervois, Corbières, autant de lieux noirs comme mère Montagne qui résonnent dans le Landerneau des amateurs de pinard et leur minois de golfeur sans handicap les jours d’hiver. On est dans le bourre pif, dans le vrai jus nature en direct du périf Narbonnais, comme un coup de boule bien fait, façon Campana et sa chèvre de gala. Chez les Boutié le sain est roi et on a pas attendu l’aval d’esprits sulfités qui n’ont putté qu’une fois la bise passée. Si tu aimes le singulier, ce chardonnay… t’as suivi ? t’efface tout tes préjugés sur ce cépage et son mode d’élevage, te voilà bien tombé. Ouais c’est vrai, c’est pas du chardonnay de New-Yorkais, ni du muscadet de Nantais, cette cuvée est une offrande de la nature, ton blaze s’explose sur des fleurs blanches printanières, sur de l’herbe folle qui déboussole, en bouche de l’amplitude qui te monte en altitude comme une gourmandise de tante Gertrude, du bon gras de papa qui tapisse ton orifice de cancrelat, du beurre ouais, c’est la vie hey, du miel aussi qui te sourit, du brioché quoi pour te calmer. En Finale on vient s’échouer sur de splendides amers qui viennent sulfater ton gosier en mode animal. Nonobstant, un vin très subtil, c’est pas du kéfir, peu de vignerons réalisent ce profil, c’est un peu cash comme affirmation mais on va pas se mentir, pas besoin de Kalash, faire un vin anti-conformiste est un vrai travail d’artiste.



Jours de Vigne 🍷
Carignan, Grenache 🍇
Domaine de Cazaban 👨🌾
Millésime 2019
Vin Méthode Nature
Il y’a des jours comme ça ... des jours ou l’on attend, des jours ou l’on respire, des jours ou l’on transpire, des jours où tout va, des jours où enfin on récolte le fruit de son dur labeur, heureux comme une sardine patate-beurre qui vient d’échapper au festin de la baleine divine ! C’est un peu tout ça et juste ça, Jours de vigne, comme un visage qui s’illumine, comme un croquis à la sanguine, de la musique soûl qui transperce ton âme de BB.King. Qu’on ne se trompe pas mon Guevara, cela reste avant tout un combat dans ce monde d’apparat, une bataille menée sans relâche, contre les éléments qui durcissent la tâche, une guerre sans fin tant les esprits sont malins. Et quand on s’en sort après tant d’effort et réussir à offrir du bon, une table de potes qui papotent et qui surtout dépotent autour d'un gros gueleton sans prétention, on est sûr de garder bonne relation, oui, car si le breuvage est délectable et qu’il y’ a bouffe à foison, il y’a toujours du monde à la maison. Bref mon cher Pépin, pour parler jargon esthète de l’étiquette sans trop faire le malin, on est sur un bel assemblage de raisin, carignan pour la fraîcheur et grenache pour la structure, on se rince l’œil en profondeur sur cette robe rubis, puis on ferme les yeux en pensant dur à Cunégonde... Il nous vient alors angéliquement et subtilement un florilège d’arômes caressant vos nobles naseaux, la vigne, les fleurs, les fruits sont au bout du réseau. En première bouche c’est la fraîcheur qui claque, les tanins sont fondus, ça pinote comme on dit, pour ensuite en prendre une deuxième, avec son corps de Gironde, le tout sur un équilibre bien maintenu, de quoi plaire aux amateurs détendus, amoureux du nature et jolis jus.



Les Pends 🍷
100% Syrah 🍇
Domaine des Entrefaux 👨🌾
Millésime 2018
Malheur à celui qui n’a pas compris... naah c’est pas Dallas mon Wallace mais cette cuvée 100% Syrah c’est tout simplement total classe. Même Sue Helen qui dégomme ta quille alors que t’as pas eu le temps d’enfiler ton tranquille, arrête le whisky yankee pour ce pur jus de fruit made in Anne et François Tardy !
On est dans la Drôme mon bon-homme, en Rhône septentrionale pour être précis et sur l’appellation Crozes-Hermitage pour un peu de géographie. C’est un des vignobles les plus emblématiques de cette France sans cheval, n’en déplaisent aux Chantal en soif de mâles. Sur cette terre de vin ancestrale et son savoir faire de vieux sages, on y sublime des cépages qui ont traversé les âges, de la guerre des gaules à ce jour, de Jules César en manque de Niaule à Charles Aznavour en mal d’amour. A Chanos-Curson, chez les Tardy, ça se transmet de génération en génération et on peut sans soucis dire qu’on sait faire du bon. Depuis des années j’aime leurs vins, droits, francs, équilibrés, amples et suaves. Je vous ai choisi, Les Pends, cuvée rouge celle dont on se gave, la Rolls du domaine, et gare à moi si je mens, d’ailleurs cela en vaudrait-il la peine ? c’est un vin de titan, de l’eau bénite pour un nez rouge dont le coeur palpite à l’ouverture de cette météorite. Une robe grenat, des fruits rouges compotées, de la grâce en bouche, de l’élégance à outrance, pas un vin de renégat mais du breuvage savoureux qui flatte la goule et l’odorat. Ça se boit jeune et ça ce boit vieux, au choix, c’est du velours, comme de la Côte bien Rôtie, à toi de trouver l’accord pour le plat du jour, une belle viande de gueux rassie, de la tortore de paysans, deux guitares pour des viandards sans-culottes, sur d'harmoniques notes, de musique Zigeune.



Soleil Rouge 🍷
Syrah - Cinsault 🍇
Les Combes Cachées 👨🌾
Millésime 2018
Inspiré par le nom de cette cuvée aux flagrances australes, je pourrais m’emballer comme Jack Palance galopant sur son magistral cheval de faïence, à coup de grande foulée sur la toile d’un western spaghetti al ragu, tenue stricto sensu d’un samouraï, au pays du Tofu. En fait …nah… tout son contraire ! Ici pas de décors secs et arides, de personnages teigneux et patibulaires, de pisto-laids à six feux et de lourdes winchester, nous sommes en Minervois - La Livinière ou Michel Xavier et François ont décidé de s’y plaire. Les 3 potes de toujours, exploitent un vignoble qui regroupe aujourd’hui 19 parcelles de cépages jeunes et vieux, sur les coteaux nobles et bien fournis de la Montagne noire, des ilots cachés de ceps traditionnels, Cinsault, Syrah et Grenache noir...et j'en passe mon Balthazar!
Un domaine bien évidemment conduit sans chimie et sans pétrole, un travail aguerri des sols et respectueux, du soin bienveillant comme de l’insuline au chevet de la vigne, des vins de terroirs qu'on s'arrache, qui respirent l'ode à la garrigue et pas le garçon de vache en mode calamiteux! Parlons enfin de ce vin de table de compète, de ce vin d'aimable et d'esthète précisément nommé… Soleil Rouge ! Ça y est vous êtes ? On part dare-dare le coude fort élevé avec un nez bien débouché, sur des fruits d'or à peaux rouges, tu vois, de la cerise à gogo et de la framboise qui te toise, cacao et pruneau pour te noyer de facto, dans un tonneau massif en bois, spécialement conçu pour ton pif de bon aloi . En bouche c’est l’élégance, du kif, un jus bien assemblé et équilibré, de la rondeur, de la grâce comme une muse figée de glace devant son peintre perdu buvant jusqu’à la lie le calice, et sans t'envoyer un bristol, la finale tout en souplesse et en longueur est un mistral gagnant sur cette mer d’épices et d’herbes folles. Le conseil du taulier ...est de bien l’oxygéner, on l’ouvre le soir pour le lendemain, juste divin !
RVF 91/100 (fyi...même si je me fous royalement des notes !)



Régnié Montmerond 🍷
100% Gamay 🍇
Antoine Sunier 👨🌾
Millésime 2019
C’est toujours avec fascination et émoi, lui pas moi, de constater sirop à l’appui, que la mutation du soi est quelque chose d’exemplaire dans une vie.



Origines - Cuvée Spéciale 🍷
Pinot Blanc 🍇
Domaine Jean Fournier 🌱🌞🌱
Millésime 2018
Des racines du mal à celles qui vous transpercent les chines il n’y a qu’un doigt ... libre à vous d’être un Steven Segal en soif de mal, de faire l’autruche face à ces images fractales, quand on touche le summum d’un vieux péplum, avec un verre de rhum et odeur de tarte aux pommes on ne peut oublier ces vieilles Vignes plantées. Ce sont celles du feu aïeul aujourd’hui allongé sous un vieux tilleul, du pinot blanc amouraché qui pianote sur un air qui jase d’antan, des ceps kamikaze centenaires qui fièrement arborent, leurs biceps d’or, sans alter.
Origines et son jus salutaire vous transporte en arrière, le nez bien ouvert de fleurs blanches printanières. Légèrement boisé ou Oaké n’en déplaise aux buveurs yankees, l’attaque en bouche est comme une savate à la Bush, pleine de rondeur et remplie de grâce, contre-balancé par une vivacité en position qui vient vous relever votre pantalon à perfection, sur la fraîcheur et la longueur.
Ce vin est de la pure maîtrise et faudrait être vachement comme Belle Venise, sous les eaux jusqu’à ses bottes remplies, pour ne pas en faire un beau vin de gastronomie capable de plaire à tous les réfractaires. Car comme disait Darius fils de l’empereur Poncevénus, l’important est le consensus, entre découverte et plaisir stricto-sensus. Ce blanc saura vous rendre noir, noir comme un Nougaro en mal de pot, jouant sur les notes sous une ombrelle de paillote, sing sing song les doigts de pieds en tong, les joies paysannes d’un fumeur de gitane, pas comme certains qui résonnent au son de la trompette du Duke qui tonne, intouchables, inaliénables et pas toujours en quête du sain. Blanc de Laurent et ses vins racés, élégants, sûrs, ils n’ont rien à envier aux grands.. alors que dire... bravo le maestro, c’est un canon de pur plaisir, du vrai gorgeon mon vieux menhir !



Fantaisie Singulière 🍷
Cabernet-Merlot 🍇
Guilhem Barré 🌱🌞🌱
Millésime 2019



Violetta 🍷
Carignan - Grenache 🍇
Mas Foulaquier 🌱🌞🌱
Millésime 2019



Hors-Champs 🍷
Carignan - Grenache, Cinsault 🍇
Jean-Baptiste Sénat 🌱🌞🌱
Millésime 2020
Je vous ai déjà dit que j’étais un mordu des vins de Jb sénat et son épouse Charlotte ?



Blanc 🍷
Terret - Bourret 🍇
Léon Barral 🌱🌞🌱
Millésime 2019



Les Indiennes 🍷
100% Grenache 🍇
Mas Foulaquier 🌱🌞🌱
Millésime 2018



Champ Forey🍷
Aligoté 🍇
Domaine Jean Fournier 🌱🌞🌱
Millésime 2018
Usuellement pas très fan de ce cépage et de son élevage tant les arômes sont partis en week-end à Rome et tant la tension outrancière vous picore le palais je dois dire que dans Champ Forey j’y trouve mon compte de poney. Issu de vieilles vignes du domaine, cette cuvée parcellaire, a faible rendement, à tout pour plaire et vous satisfaire. On balaie d’un coup de fouet ce que peut être l’aligoté, ici Laurent Fournier réalise une sacrée cuvée de caractère digne de grands vins de la région. Un nez de poire et d’arbres fruitiers, en bouche puissance, gloire et tension, ponctué par une finale ample et équilibré, cet aligoté est un joyaux de concentration et de fraîcheur, un vin blanc qui dépoussière cette appellation par sa grandeur. Le rapport qualité-prix-plaisir ne me fait en rien tout démentir



Les Agudes 🍷
Sauvignon, Sémillon 🍇
Fabien Jouves - Mas del Périé 🌱🌞🌱
Millésime 2019



Enclos🍷
Mourvèdre 🍇
Xavier Braujou - Languedoc 🌱🌞🌱
Millésime 2018



Champs des Alouettes 🍷
Riesling 🍇
Christian Binner 🌱🌞🌱
Millésime 2018
Et si pour faire plaisir à son père on s’ouvrait une belle bouteille de Binner ? En lui chantant le Champs des Alouettes, écrivant sur vos lèvres un mot d’amour, un mot pas comme toujours, quelque chose de chouette, quand bien même si c’est court, buvons à profonde larmes de joies, les paroles de l’artiste et sa foi, son riesling de funambule équilibriste, ce vin Libre, pur, nature, pour sûr un vrai calibre explosif et hautement jouissif.



Le Vallon 🍷
Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Niellucio 🍇
Henri Milan 🌱🌞🌱
Millésime 2019
Joli jus sur la fraîcheur, des tanins fins dans un imposant mas provençal, on sent la garrigue on sent le sud, on sent la chaleur venir vous chauffer les étiquettes on sent le thym sur la bonne côtelette ! On est sûr le fruit rouge mon peau rouge, ça balance entre griotte et fraise des bois mon Robin, un véri-table vin de soif, un vin de celui qui voit la soif, un jus qui sans concession vous embellit le palais et vous émoustille vos capteurs jusqu’à vous perdre le nez dans la fontaine «boit-l’eau » dirait Rabelais. On ne cherche pas la complexité sur ce canon laqué mais l’immédiateté, de l’instantané, comme un bon bourre pif qui vient vous décorer le gosier façon Bruce Lee d’un coup de karaté magistral et qui vous envoi directo aux pays des cigales ! Dans la vallée de Dana on boit comme fourmi les paroles du maître méridional, alors dans le Vallon N’en déplaisent à ceux que les rimes ne sont que frime, on tombe dans ce puit de jouvence d’un vigneron, hors tendance, qui fait du breuvage un sain message.



Cabernet Franc 🍷
Cabernet Franc 🍇
La Table Rouge 🌱🌞🌱
Millésime 2020
Une longue ouverture est plus que recommandée (le matin pour le soir...), ce vin a besoin de connaître le monde extérieur pour s'exprimer au plus haut de son potentiel. Servir à 17°..




Pompette Rouge 🍷
Aubun, Counoise, Grenache 🍇
Clos des Mourres 🌱🌞🌱
Millésime 2020




Depuis le Temps 🍷
Chardonnay - Viognier 🍇
Guilhem Barré 🌱🌞🌱
Millésime 2020



La Joupatière 🍷
Multi-cépages (15) vieilles vignes (100ans) 🍇
Colline de l'Hirondelle 🌱🌞🌱
Millésime 2016



Moulin à vent 🍷
100% Gamay 🍇
Christophe Pacalet 🌱🌞🌱
Millésime 2019





Sempre Cuntentu🍷
100% Sciaccarellu 🍇
Domaine Giacometti 🌱🌞🌱
Millésime 2019





Sancerre Blanc 🍷
Sauvignon 🍇
François Crochet 🌱🌞🌱
Millésime 2019




Chenin Sec 🍷
Chenin 🍇
La Table Rouge 🌱🌞🌱
Millésime 2019
Petite pause pour un retour sur une très belle dégustation :




Hors-Champs 🍷
Grenache - Syrah 🍇
Jean-Baptiste Sénat 🌱🌞🌱
Millésime 2019
70% Grenache - 30% Syrah - Minervois
Colchiques dans les prés, sur un air léger de chansonnette d'automne, l’incontournable JB Senat et son épouse Charlotte nous délectent ici d'un jus d’une belle pureté, un minervois sur le fruit, léger en bouche, des tannins fondus, fraîcheur et limpidité, un flacon a partager entre potos jusqu'à plus choif. 😋



Billes de Roche🍷
Chenin 🍇
Domaine Mélaric 🌱🌞🌱
Millésime 2018
Une histoire d’amour qui perdure tant on est bien sûr ce chenin. Les années passent et la qualité de ce blanc du domaine Mélaric ne cesse de surprendre. C’est subtilement équilibré ,du gras, de la matière, une belle rondeur en bouche, et une finale saline qui apporte longueur et précision, relevant complexité et élégance. Un beau de vin de gastronomie à prix doux. 😋



Fan dé Lune 🍷
Mourvèdre, Grenache, Syrah 🍇
Domaine Saladin 🌱🌞🌱
Millésime 2019
Un Mourvèdre habillé de Grenache et Syrah, un pur jus expressif et singulier, une ode au terroir du Rhône, une symphonie d’arômes de fruits noirs, de sous bois, aux tanins fins et soyeux, une très très belle quille
Yummy 😋



Lune Blanche🍷
Grenache gris et Macabeu 🍇
Le Mas de la Lune 🌱🌞🌱
Millésime 2019
En voilà un vin blanc singulier, à boire tranquillement sur la lune. Astre, comme un rayon de lumière, satellite comme un ovni, naturel comme la vinification. Ce jeune domaine tient de belles promesses, tant leurs vins sont déjà à un bon niveau de maturité. Ce blanc, développe une profonde minéralité par son terroir de schistes, les raisins s’expriment de belle manière et l’assemblage Grenache Gris -Macabeu fait merveille. Subtilement oxydé et boisé, l’équilibre est bien maîtrisé, c’est détonant en bouche, c’est bien luné, c’est pur, sans chimie, sans tromperie.
G-Astr-O-nomique !
Miam 😋



L'Envolée 🍷
Syrah - Merlot 🍇
Olivier Cohen - Les Vignes d'Olivier 🌱🌞🌱
Millésime 2020
Oh que c’est bon, très joli jus cet assemblage, c’est frais, ça explose de fruits rouges dans tous les sens, un très bel équilibre, aligné, beaucoup de gourmandise mais attention ça descend tout seul ... trop... Oupze 😛



L'Orangeade 🍷
100% Clairette 🍇
Opi d'Aqui - Philippe Formentin 🌱🌞🌱
Millésime 2019




Poupoule 🍷
100% Picpoul 🍇
Opi d'Aqui - Philippe Formentin 🌱🌞🌱
Millésime 2019



Parti Pris 🍷
100% Pinot Noir 🍇
Domaine de Cazaban 🌱🌞🌱
Millésime 2018
Magnifique Pinot Noir du domaine, c'est rond, plein d'arômes, du fruit rouge bien sûr, dominante cerise, des tanins fins et souples bien présents lui conférant un joli caractère. De l'équilibre, une bouche ample, il y a de la mâche juste ce qu’il faut pour terminer sur une belle longueur en finale. Un très beau vin, qui pour en profiter pleinement : Ouverture il lui faut... beaucoup... N'hésitez à ouvrir le midi pour le soir voire le lendemain. Juste Divin.



Maison du Villard - Pouilly Fuissé 🍷
100% Chardonnay 🍇
Château de Lavernette 🌱🌞🌱
Millésime 2018
Poissons, viandes blanches en sauce, plats à épices, fromage à caractère, dessert fruits rouges, c’est le Corcovado. Servir à 12 degrés.



Fruit Sauvage 🍷
Syrah - Grenache 🍇
Clos de Caveau 🌱🌞🌱
Millésime 2018



Tanat's🍷
Tanat 🍇
Domaine Laougué 🌱🌞🌱
Millésime 2019
Sous sa robe rubis ce vin est une précieuse merveille. Un nature sublime, on croque dans la cerise, les fruits rouges sont omniprésents, c’est rond, équilibré, zéro astringence. Ce cépage autochtone, qui extrait toute sa puissance de sa congruence avec le soleil, nous donne, a contrario ici, un nectar aux tannins souples, soyeux et peu alcoolisé. Bref comme disait pépin, c’est diablement gourmand.



La Licorne des Clos🍷
Chenin 🍇
Les Clos Maurice 🌱🌞🌱
Millésime 2018
On peut prendre ce Chenin sans trop se perdre. Cela dit il a de quoi dérouter de plaisir. On tombe nez à nez avec une famille de rutacées qui ne laisse pas entrevoir l’attaque ! On est sacrément balancé entre l’acidité et l’onctuosité, cette dernière apportant l’équilibre au breuvage. L’élevage en fûts structure rondement ce twist pour ce vin étonnant de plaisir et de saveur tout cela pour s’échouer sur une très belle finale, douce au palais.



Bonnets, Bonettes et Bonichons 🍷
Gamay 🍇
Domaine Chamaille, Myriam Filleton & Pierre Gobet 🌱🌞🌱
Millésime 2018



Côte Du Rhône 🍷
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault 🍇
Domaine Chaume Armaud 🌱🌞🌱
Millésime 2016
Fruits noirs et chocolat dominent les arômes, c’est un vin ample en bouche avec mâche et ce peps de fraîcheur lui apporte une élégante structure.L’ équilibre parfait entre tanins soyeux, alcool et acidité, en font un compagnon de table, rond, puissant et digeste. Plats en sauce, fromages à fort caractère, c’est l’ascension du mont Ventoux sur une roue.
Sans jeu de maux, difficile de rester sobre devant ce nectar.



Les Terres Turones 🍷
Chenin 🍇
Dominique et Philippe Ivancic 🌱🌞🌱
Millésime 2018


