DOMAINE DU NOZAY
Cyril de Benoist
SANCERRE ET SANS REPROCHE
La propriété entra dans le giron de la famille après avoir appartenu à Marguerite de Bonnemain (16 Décembre 1853 -16 Juillet 1891) maîtresse du Général Boulanger (29 Avril 1837 - 30 Septembre 1891)
Le Nozay prend une forme différente en 1961 à l'annonce de la nouvelle aire d'agrandissement de l'appellation Sancerre sur la commune de Sainte Gemme en Sancerrois.
C'est en 1970 que le baron Philippe de BENOIST et son épouse Marie-Hélène sont venus s'installer au château du Nozay dans ce cadre magnifique qui est devenu par la suite le Domaine du Nozay
Armés de leur volonté et de leur ardeur à créer un vignoble à Sancerre, Philippe et Marie-Hélène de BENOIST plantent le premier hectare de sauvignon, le cépage roi du Sancerrois, en 1971 une superficie qu'ils étendront au fil du temps à 15 hectares.
Après une première récolte en 1974, les médailles et autres prix ne tardent pas à venir récompenser le travail de Philippe, rejoint à la vigne et aux chais depuis quelques années par son fils Cyril. Ce dernier a notamment fait ses armes chez le frère aîné de Marie-Hélène, Aubert de VILLAINE, co-gérant du mythique Domaine de la Romanée Conti, et propriétaire d'un domaine viticole à Bouzeron, A et P de VILLAINE secondé depuis une dizaine année par Pierre de BENOIST le second fils de Philippe et Marie-Hélène.
Nous intervenons pour cultiver le sol mécaniquement, le fertiliser naturellement ou pour traiter la vigne, avec l'aide d'une station météo que nous utilisons à bon escient, mettant parfois nos nerfs à rude épreuve.
Le raisin issu de ces vignes est pressé avec un pressoir pneumatique, ce qui a pour avantage de ne pas "bousculer" le marc et donc d'obtenir un moût très propre.
Les vinifications s'effectuent dans des cuves inox en forme de fût, celles-ci durent le plus longtemps possible, ni levures, ni additifs superflus.
Que le temps fasse son oeuvre en étant malgré tout, surveillé de prés.
Le DOMAINE DU NOZAY demeure un Domaine viticole familiale à Sancerre, isolé dans un havre de paix et de tranquillité. Le vin qui en est issu lui ressemble.
LES VINS
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE
LA MARÂTRE
Domaine du Nozay 💚🌎💚
Sancerre 🌼🌱
Sauvignon 🍷🌱
Millésime 2020
.
Quel plaisir que celui d’écrire et de décrire, quand vous ne cherchez pas avec vos mots toucher votre propre ego de vil rocker, quand des mots utiles ne sont que le lien qui nous unis, quand les mots résonnent dans notre coeur sur la ligne de vie, quand les mots sont sincères et pas de vulgaires placebo, on se dit alors qu’ils ne sont vains et qu’ils trouveront leur chemin, au travers de ce qui fait de nous de simples humains, ce tout petit rien, cette indicible raison qu’on oublie aisément, derrière son nano blason d’argent. Les mots peuvent être Sancerre dans cette jungle et sur cette terre, mais c’est sans compter sur le Baron du Nozay et sa résingle de daron, qui comme une offrande aux dieux éléments sous forme de spray, vous envoie d’un trait sur votre doux portrait, cette fraîcheur qui coulisse allègrement le long de votre palais, et vous susurre avec délicatesse les lettres de noblesse d’un sauvignon haute définition. Rare sont ceux qui voient La Marâtre, courir le long du halage en voile d’albâtre, remonter la rivière d’étoiles sous le fil descendant de la lune, se faisant volontiers prisonniers de l’arnitoile ah quelle belle fortune ! Excellence et grâce ici s’entremêlent d’un goût que l’on voudrait éternel, de l’exotique à la pelle qui titille avec richesse votre paillasse d’alcoolique, et de guerre lasse cette tension qui se balance et se contrebalance dans les sillons de sa minéralité pécheresse, ossature magnifiée dans un corps de déesse gironde et harmonieuse, glorifiée au Panthéon des oubliés, un vrai trésor, lyrique faconde .
Sancerre - Loire