Access Denied
IMPORTANT! If you’re a store owner, please make sure you have Customer accounts enabled in your Store Admin, as you have customer based locks set up with EasyLockdown app. Enable Customer Accounts
DOMAINE LE CROUZET
Sébastien Bru - Fraisse Cabardès

Sébastien est paysan avant tout, c'est bien lui qui le dit et bien entendu, il l’est.
Niché à 350 mètres d’altitudes en plein Cabardès, au nord-ouest de Carcassonne, dans l'Aude, les vignes du domaine du Crouzet profitent des nuits fraîches et des journées bien ensoleillées.
Sur cette terre ancestralement viticole et remplie d’histoires, il élève chevaux et brebis, ces dernières pâturent dans les rangs de vignes, l’enherbement est permanent, ici pas de traction mécanique (le cheval fait le labour) et ce afin de préserver les sols ainsi ces vieux ceps en évitant le tassement des zones racinaires.
Sébastien possédait également des vaches “Highland Cattle”, des bovins originaires d’Écosse, qui broutaient les herbes et ronces dans les rangs mais faute de temps pour s’en occuper, il a été dans l’obligation de vendre son troupeau. Moins chronophage et énérgivore, Sébastien s’est attaché depuis peu à un troupeau de 40 chèvres afin de faire son propre fromage et aussi de se servir du petit lait pour traiter les vignes contre les maladies, et l’utilisation de souffre et de cuivre.
Vous l’aurez compris la démarche est vertueuse, c’est la nature et la biodiversité qui prime avant tout .
Certains pieds de vignes sont plus que centenaires, d’autres en moyenne ont 50 ans. On retrouve les cépages du coin, merlot, marselan, colombar, muscat de hambourg noir... Les vendanges sont manuelles, levures indigènes, dose infinitésimale de SO2 quand cela est nécessaire. Les vins sont élevés en barriques, demi-muids, en jarre et en amphore 1 an minimum. Les vins sont non collés, non filtrés.
LES VINS

VIN ET POÉSIE
Chronique d'une cuvée bien aimée

D(é)lit ❤️
Domaine le Crouzet 🤙
Carbardès 🏡🌱
100% Colombar 🍇
.
Ne nous fâchons pas, sachons rester courtois… libre est le choix tel l’homme de la pampa qui du temps de Papa avait déjà porté la parole et les boules du Lama. Merci à ces vieilles guiboles d’avoir insufflé un peu de dignité dans ce qui fait de l’humanité tout espoir, car avec un peu de bol, c’est vrai au moins jusque la première gorgée, ça coule à la cool dans votre abreuvoir, sans une once de vanité ! Nous sommes différents, il faut savoir l’accepter, prendre cette différence comme une chance et pouvoir enfin nous aimer sur un seul et même pied d’égalité. Quoi de plus beau que chaque instant fait le renouveau, pouvoir apprendre de son passé, respirer cette essence instantanée, effluve de pureté, le cœur de l’être dans toute sa beauté, qui bat sans arrière pensée et vous donne le meilleur sans tricher. Il va de soit que l’entre soi est le seum de l’acariâtre, l’attachement de la moule à son Rocher de plâtre, érodé, polissé par la houle et les tempêtes, suçant aveuglement des croyances obsolètes ! Laissons simplement grandir l’enfant qui est en nous, cet innocent, ce martyr, ce petit chou, qui n’a demandé que de vivre et de ne jamais avoir à souffrir. Vous pouvez lâcher vos bombes les puissants, construire vos tombeaux ornés d’argent, jouir de vos victoires de pseudo-dominants, votre couronne est faite de ronces, chaque larme de sang qui tombe sur ce sol abreuvé de cupidité, ne remplira jamais fontaine je vous annonce : ni gloire ni honneur aux marchands de haine et de peur ! Mais c’est dimanche, jour du Comanche, peuple résistant et souverain, faîtes honneur à vos anciens, qui ont combattu dictature et torture, oui il est bien là, le salut des gens biens… Ce n’est pas un « Délit » de dénoncer la folie, boire non plus en évitant la lie, un 100% Colombar et ça repart, digne, éclairé, apaisé, au milieu de la vigne et des brebis.



Invalid password
Enter