ALAIN COUILLAUD
Domaine du Haut-Planty - Loire

Au cours des années 1960, Michel Couillaud, a transformé petit à petit la ferme de son père en exploitation viticole.
Aujourd'hui, ses deux fils, Alain et Christian, bercés dans la viticulture depuis leur enfance, ont pris le relais. Des vignerons passionnés, ils exercent leur métier avec à la fois un respect pour la tradition et un esprit novateur, avec aujourd'hui le passage en culture bio.
L'exploitation reste entièrement familiale. Tout le travail de la vigne et du vin, de A à Z, est fait en famille. La polyvalence est de rigueur, mais Christian s'occupe plus particulièrement des vignes, Alain, de la vinification et du commerce. Le Haut-Planty Tradition et Les Yonnières ont l'agrément bio depuis la récolte de 2015. Sans sulfite et sans filtration Le Muskadig Breizh - AB revendique haut et fort ses origines bretonnes ! One Musk A Day - AB passe d'un à deux ans en tonneau Vin blanc sec offrant un caractère rustique La Jolie Folle Blanche est idéal avec les fruits de mer.
Alain et son frère ont réussi à sublimer le melon de Bourgogne, c'est du joli nature !
LES VINS

Les vins du domaine sont certifiés ECOCERT.
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE


Domaine du Haut-Planty 🏡🌱
Melon de Bourgogne 🍷
Millesime 2021
.
Alorsmes Comanches du Dimanche, on a mis son plus beau tablier pour cuisinerun déjeuner en paix ? On s’endimanche, on sors une belle boutanche etl’on se pose à l’abri des avalanches et des foutriquets, vexés d’êtreavec les enfants, au bout de la glaçante table de marbre. En paix oui,ce n’est pas une plaisanterie macabre, nous avons besoin de cela, neserait-ce qu’un instant non négociable, afin d’apaiser notre âme debelligérant, de va t’en guerre pauvre martin, crétin animal de l'ombre,col en l’air, cheveux au vent, chemise ouverte, la dalle d’une sombrebête. Nous sommes bons, enfin je parle des vivants, ceux pour qui la vieest offrande, un condiment de contrebande, ce piment qui nous anime,cette sauce sublime, et là tout de suite je pense à Fernande, à Félicieque je n’oublie, car la vie c’est ça aussi, ce n’est pas une commande,elle se vit jusqu’à Ostende. Guerre et paix n’est pas fatalité, la vien’est pas non plus un jouet, ni un sex-toy bon marché, ni du chou pakchoï sauté des frères Tang, ni du Tolstoï résigné, usé jusqu’à la corde,nous sommes les vivants, la horde, les êtres non binaires, des mustangsans oeillères et Mani n’a qu’à se taire, qu’on l’enterre, comme lahache en fumant un gros Zder. La paix en ligne de « Mir », pistolet dansle fourreau, on ne veut plus souffrir des désirs de l’émir et sesblaireaux, ne plus subir la folie des impétrants, nous voulons le droitde vivre simplement, jouir pleinement chaque instant, aïe qu’on medéshérite je fais une mélanchonite ! Tant pis je dégonfle mon melon, àcoup de melon de bourgogne avec mon vieux borgne, du muscadet Nantais etBreton je précise, rien à voir avec les félons de l’appellation, duvrai nature qui nous grise, équilibre et subtile amertume, léger etsuave comme une plume, dans votre saint palais de zouave.


