VANESSA ET MATHIEU COUTRAY
Le Mas de la Lune
Elle avait la tête dans les étoiles, il avait les pieds sur terre : au clair de la lune, ils ont rêvé un vin respectueux de la nature et du consommateur.
Quelques mois plus tard, le Mas de la lune fait ses premiers pas pour des vins authentiques dans la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
“Sur un terroir de schistes et de de marnes noires, nos vieilles vignes nichées au coeur de la vallée de l’Agly démontrent tout leur caractère par de faibles rendements et une qualité exceptionnelle d’un fruit gorgé de soleil.
Leur Philosophie ?
"Les méthodes de culture que nous pratiquons, dans la pratique de la biodynamie, se veulent les plus naturelles possibles : respectueuses de l’environnement et du consommateur. Conversion bio, Demeter, en cours."
Situées à plus de 300 mètres d’altitude, au coeur de la vallée de l’Agly, les vignes du Mas de le Lune bénéficient d’un terroir extrêmement riche de schistes et d’arènes granitiques. Les vieilles vignes qui le caractérisent correspondent à un encépagement typiquement catalan. On retrouve ainsi le Grenache Noir, cépage gourmand, le Macabeu, cépage blanc très aromatique, le Mourvèdre, qui apporte des tanins et des arômes de fruits noirs épicés, le Carignan, qui apporte de la puissance et de la structure aux vins rouges ainsi que la Syrah et le Grenache Gris. Ces cépages sont vendangés à la main et en cagettes.
LES VINS
WINE WILD TASTE
Chronique d'une cuvée bien aimée...
Oh La La - Le Mas de La Lune 🌱🌍🌱
Vallée d'Agly - Pyrénées Orientales 🗻
Syrah - Grenache Noir 🍇
Millésime 2021 😍
.
Oh là là !!! Et voilà résumé sans se fatiguer à écrire quelques lignes, cette dégustation de ce rosé d’addiction ! Nul besoin de speech d’un pilote de ligne depuis son cockpit, ni la gueule de Brad Pitt et son rosé Miami Bitch ! Mais je vous aime et vous valez mieux que cela …bien mieux que la suffisance d’une diva ou d’un guide d’espérance et de gala, d’un contemporain en mal de persona et divin, d’une presse dont on ne sait même plus ce qu’elle presse : le citron ou le melon ! Au Mas de la lune, les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas, ô belle fortune ! Entendez par là, à la bonne heure, que ce domaine prend grave de la hauteur, et que nous allons tout droit direction Nirvana. Ce jus est un sirop pour papa comme moi, qui cherche des vins qui me transportent vers l’au-delà, pas de l’eau de là bas, ni de l’eau d’en haut, ni de l’eau bénite, insidieux prosélyte… Problème est que si je blasphème, la mafia tombera sur moi, comme Darmanin sur l’UEFA. Trêve de plaiz mon bon Blaise ou blaze si tu n’as pas ton Waze, au Mas de la Lune, pas de tribune, on est sur le terrain, contraction mûrie de terre et de sain, avec cet assemblage de folie, Syrah - Grenache, des tannins dans l’oubli, à souhait sirupeux, subtilement fruité comme une fessée douce, pour gens pas sages, sans âge, pas vieux, pas défaits, du 4 pieds 6 pouces, ô la vache, un vin du futur, qui trouvent ses lettres de noblesses, dans la finesse, la délicatesse, l’allégresse et l’aventure…
Envole-Moi - Le Mas de La Lune 🌱🌍🌱
Vallée d'Agly - Pyrénées Orientales 🗻
Syrah, Grenache, Mourvèdre 🍇
Millésime 2022 😍
.
Envole-moi en route vers le paradis, celui des sachants des érudits, envole-moi loin d’ici car je sens poindre l’ennui, envole-moi encore une fois que je puisse te prendre dans mes bras et au diable l’avarice, mon cœur est à toi, mon âme elle, restera dans les lignes de ta vie, envole-moi car je n’ai plus envie, de me battre à l’infini. J’ai fait mon temps toujours à contre courant, face à la bêtise crasse des ignorants, toujours pour le bien malgré les vents méchants, envole-moi de guerre lasse car il est l’heure c'est décidé... je me casse. Je resterais le gardien de tout ce qui nous appartient, nos secrets, nos souvenirs, nos bonheurs, nos larmes, nos pleurs, envole-moi encore une fois c’est le moment de partir, envole-moi avec toi, tout là haut sur un nuage, faisons pluie et beau temps tout comme avant, tournons les pages de ce roman, quittons ce monde endormant, envole-toi avec moi ma belle, je t’aimais tant mon enfant. Au delà de tout, tu étais mon tout, ma merveille, je t’aimais tant mon enfant, dans la tourmente qui veille et les douleurs apparentes, sous la chaleur des tropiques blessantes. Envole-moi mon enfant encore une fois, sur un putain d'air baroque, celui des vieux schnocks fan des shadoks et pourquoi pas un classique sorti des bacs, la passion de Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, allez envolons-nous à fond à bloc, encore une dernière fois mon enfant. La vie nous reprend ceux que l’on aimait éperdument, ces êtres chéris que l’on choyait tant, avec eux la vie s’envole, vers d’autres cieux portés par dieu Eole. Mon très cher Jean cette cuvée est pour toi, je n’ai pas eu le temps d’écrire des mots savants dans cette langue si chère que tu aimais tant, alors pour toi voilà Envole-moi, un assemblage de grenache noir et Syrah de vieux cépages, un vin comme toi sans artifices, un vin pur comme les amoureux de la justice, un vin vrai, pour ceux, qui cherchent en vain, la paix.