ROMAIN PAIRE
Domaine des Pothiers
Par soucis de qualité, toute notre récolte est vendangée manuellement, ce qui nous permet d’affiner le tri et ainsi de vinifier des raisins irréprochables.
Les raisins sont encuvés, égrappés ou non suivant les cuvées, sans sulfitage et la fermentation commence grâce aux levures indigènes du raisin.
Durant toute la vinification, nous prenons soin de l’intégralité de notre vendange : l’extraction se fait en douceur par quelques remontages et pigeages, les transfert de la vendanges s’effectuent par gravité.
Nos vignes sont plantées à une densité avoisinant les 5 000 pieds par hectare. Nous alternons le travail du sol et la culture d’engrais verts dans l’entre-rang. Le sol est labouré sous les ceps afin de favoriser un enracinement en profondeur. La fertilisation se fait uniquement avec du compost issu de notre élevage bovin. La taille courte (cordon de Royat) alliée aux travaux en vert (ébourgeonnage, effeuillage, palissage…) permet une maîtrise des rendements ainsi qu’une aération optimale des grappes. Ceci pour obtenir une maturité élevée et donc une qualité parfaite.
Les sols, très sableux et drainants, sont d’origine granitique. Ils conviennent à merveille à notre cépage : le Gamay Saint-Romain. Certaines parcelles plus argileuses sont consacrées à la culture du Chardonnay. La qualité et la typicité des vins de la Côte Roannaise ont permis leur classement en AOC dès 1994.
Notre domaine se distingue par son activité secondaire, l’élevage de vaches limousines, race rustique réputée pour la qualité de sa viande. 35 hectares de prairies sont consacrés à l’élevage de 25 bêtes par an. Les génisses sont élevées et engraissées naturellement jusqu’à l’âge de 36 à 40 mois. Nous attachons le même soin à la production viticole et à l’élevage de nos vaches limousines, afin d’obtenir des produits sains et de qualité.
La collaboration avec un abattoir local et à taille humaine, permet une maturation et une découpe sur-mesure adaptables à chaque client.
Dans un souci de qualité et de respect de l’environnement et du consommateur, tout le domaine est cultivé en culture biologique et biodynamique.
La côte Roannaise est un vignobles du val de Loire situé le plus au sud, non loin de la source du fleuve. Il est installé sur des coteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central. Notre vignoble est confidentiel, avec seulement un peu plus de 230 hectares de vignes plantés sur les meilleurs coteaux granitiques entre 400 et 500 mètres d’altitudes.
Des siècles d’expérience…
Notre domaine est situé sur la commune de Villemontais, dans la partie sud de l’appellation. La famille Pothier, nos ancêtre, l’a exploité pendant des siècles. La vigne en occupait la majeure partie et quelques vaches étaient élevées sur les parcelles trop humides pour la culture de la vigne.
En 1916, Blaise Pothier est tué au combat, le domaine est alors repris par sa sœur et son mari Claude Paire. En 1949, Benoit Paire, leur fils, hérite de l’exploitation et commence à la moderniser (le domaine ne compte plus que 2 hectares de vigne et vit principalement de l’élevage), son fils Georges lui succède en 1974. Passionné par la vigne, il commence à replanter avec l’aide de sa épouse Denise. La surface passe à 5 hectares de vigne. En 2005, Romain rejoint ses parents et s’installe a son tour. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique, puis biodynamique. Aujourd’hui le domaine est redevenu principalement à vocation viticole (même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines) et compte 18 hectares.
LES VINS
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉ
Fou de Chêne 🌱💚🌱
Domaine des Pothiers - Romain Paire 🏡🌱
Chardonnay - IGP Urfé 🍷
Millésime 2020
Romain Paire est un vigneron… hors paire… ouais je sais c’est facile comme jeu de mots mais je pèse et pose sérieusement mes épithètes de patron de Bistro. Faire autant de belles prouesses dans cette jeunesse a de quoi laisser pantois le plus réfractaires des gaulois. Bien entendu ma parole n’a rien d’un apostolat et l'on pourra toujours se toucher le bout de gras a savoir qui aura la plus grosse que papa. Soit, on est tous enquête d’idéal, même en soif d’un Souchon séché sentimental, se tirer le bouchon jusqu’à l’orgasme buccal, s’inventer des mondes à plusieurs décimales, crier l’immonde dans un vide abyssal, alors force est de constater, lucide et enjoué, que ce chardonnay n’a vraiment de rien de banal. Sans trop vouloir m’avancer, l’idée de Romain sur cette cuvée est de prouver ou tout du moins affirmer, que l’on peut élever et vinifier un cépage bourguignon iconique et d’en faire un vin gastronomique en Loire Volcanique. L’élevage en fûts et barriques donnera raison au vigneron, ce jus intense et profond, le deep inside de Mister Hyde, dévoile sous sa robe pâle, de la rondeur et de l’ampleur à en perdre votre appendice nasale dans ce jardin défendu, Eden des bacchanales, qui en guise de bienvenu et comme une secousse tellurique, vous émoustille et fout la frousse à vos glandes sublinguales. Une gourmandise absolue donc, vous rappelant avec insistance vos plus nobles faiblesses, flatté et maté par tant de finesse, envouté à se damner par cette persistante longueur, Dante rétrogradé petit joueur de série A, pantois on s’abandonne dès lors jusqu’à jouir de l’ivresse, l’enfer n’est plus qu’allégresse, et pas besoin d’appeler la madone, tant l’élixir détonne.