COLLINE DE L'HIRONDELLE
Jenn Buck & Didier Ferrier

C’est à Cammas près de Carcassonne que j’ai rencontré Jenn, l’autre hirondelle. Venue elle aussi d’une terre viticole, le nord de la Californie. Elle est née dans une maison bleue, en haut sur la colline de Berkeley, les fenêtres grandes ouvertes vers la baie de San Francisco et les brumes du grand large.
De retour en France, on avait envie de poursuivre l’aventure en se rapprochant de la terre, pour faire et vivre de nos mains. Et tout a vraiment débuté en une belle journée de l’hiver 2007 : « Une hirondelle ne fait pas le printemps, faisons du vin ! ».
Si vous nous cherchez, il suffit de demander au village , quelqu’un saura vous indiquer où nous trouver : « À l’hirondelle… là-bas sur la colline ». C’est pour nous là où tout recommence et tout change. C’est là d’où vient notre vin.


LES VINS
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉ

À la Volée 🍷
50% Mourvèdre, 50% Syrah 🍇
Colline de l'Hirondelle 🌱🌞🌱
Millésime 2022
.
J’ai demandé la lune, j’ai reçu l’infortune, j’ai loué les étoiles je me suis pris la toile, j’ai scruté l’horizon du haut de mon balcon, je n’ai vu que la brume et ses nuages de plumes. Ainsi, je ferma les yeux pour voir qui j’étais au travers du Judas, cet intérieur qui fait froid, je ne le connaissais pas ou peu, Il m’aura fallut du temps pour dompter cet océan de feu, vaincre ma peur, apprendre des mes erreurs. Cependant, je ne pourrais jamais en finir avec tout ces contours que j’abreuve chaque jour, que j’arrose de prose sans jamais de pause, et en l’absence de preuve, tant que mon âme grandit au dessus de ce gnouf, aucune garantie, n’étant pas ouf, ne serait-ce de penser un instant, détenir la vérité et être un sachant ! C’est bien la toute la richesse quand votre esprit n’est fait de paresse, on vieilli lentement dans des draps de sagesse, pas besoin de soie, ni de soit, on s’abandonne sans connaître la donne, après tout que reste-t-il ? je ne suis pas toi, ni le roi, ni un être servile, plus besoin de paraître, faire semblant, nous sommes différents, tant pis pour les grinçants ! Ce qui nous manque cruellement et qui est oxydant, c’est le temps, voir vieillir nos enfants, les regarder évoluer dans leur jardin fait de semences d’antan. Moi, je rêverais de chênes centenaires dressés comme des murailles, forts comme des samouraïs, mais je sais pertinemment qu’on ne récolte pas forcément le fruit de nos peines, nos larmes orphelines, qui s’éclatent sans haine, sans amertume, sur l’écume des nuits. J’aurais tant voulu voir les dunes de Medine, disparues derrière la colline, pays imaginaire sans frontière, où l’on croit obtenir ce que nous ne pourrons jamais réussir ! Non, je ne suis pas Apollinaire, juste un troubadour un peu lourd qui passe son hiver à récolter des vers sous un modeste plafond de verre. Je vous rassure, la bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas envie de me taire. « À la volée » d’un dimanche éclairé je vous offre cette belle cuvée, la sus citée, Mourvèdre et Syrah, de ce magnifique et sincère domaine, niché en bas de la colline de l’hirondelle, un véritable sanctuaire, une tourelle, pour les amoureux de la terre.




Oiseau 🍷
Syrah, Grenache, Mourvèdre ... 🍇
Colline de l'Hirondelle 🌱🌞🌱
Millésime 2017
.
Comme l’oiseau ça vit d'air pur et d'eau fraîche ..stop stop stop …sort de ce corps Michel ! On rembobine, on se lèche les babines, sur cette cuvée qu’avec joie je vous allèche depuis la colline de l’hirondelle ! Oiseau, j’en reviens Bernard sur ce magnifique Corbières ! Je ne vous parles pas d’Alexis, vendeur d'élastique, buveur d’anathème et faiseur d’éthique mais d’un vin carrément sexy, indubitablement très réussi et d’un imbattable rapport qualité-prix. Ce noble vin de table est produit dans cette contrée hexagonale aujourd’hui encore oubliée, où ses clichés font partie du passé où ses images poussiéreuses datent des 30 glorieuses, dans ce salon de vendeurs d’illusion où l’on ne danse plus le pasodoble ni quelques menus entre-chat sur le parquet du Touquet. Du Corbières mon béber, du vrai, un vin fait de corps, de poésie et de vers, de la matière qu’on adore avec ces quatre cépages choisis, syrah, grenache, Carignan, Mourvèdre, fantastique assemblage, long élevage avant la mise sur l’étalage, fort comme un cèdre et souple comme un roseau, un peu de tonneau qui donne le tempo, droit comme le doigt du pèlerin qui montre la voie, complexe comme une gaine playtex à dégrafer à deux mains bien velues et quand l’heure fût venue, on hésite pas, hein, à carafer avant que tout soit bu. Pas besoin de trop de palabres, tant cette quille cache l’arbre, d’une forêt magique ou les vins sont stratosphériques, nous ne sommes pas dans le consensuel, ce sont des vins de Rebels, pour ceux qui aiment l’intemporel, genre l’iconique Deschiens, feu Francois Morel. Un nature exceptionnel qui vaut le jeu et le jus, sans l’odeur de la selle c’est mieux et bienvenu, un bijou de l’appellation pour ceux qui oseront plonger leur blason dans ce rouge de compétition. Un petit oiseau impérial anti-héros, loyal comme un moineau de Westeros, qui n’a pas peur du ciel et de l’hiver, juste des fous et de la guerre !




La Joupatière 🍷
Multi-cépages (15) vieilles vignes (100ans) 🍇
Colline de l'Hirondelle 🌱🌞🌱
Millésime 2016
On prend sa mobylette, cheveux au vent, une quille d’athlète dans la boîte à gant, et l’on part au printemps voler haut près du firmament, se siroter ce breuvage sur la colline des sages la où l’hirondelle a trouvé son nid de dentelle.
Un flacon à l’équilibre, matière et rondeur dans un corps de vin libre, un assemblage de 15 cépages à faire pâlir un tigre, complexe mais au combien décomplexé, puissance et mâche à la goulée, épices et fruits compotées, on l’ouvre, on l’oublie et on le redécouvre ! Canon !


