MULLER-KOEBERLÉ
Saint-Hippolyte - Alsace
Nous partons en Alsace, dans la commune de Saint-Hippolyte, aux pieds du massif des Vosges, sous l’œil dominant et protecteur du célèbre château fort du Haut-Koenigsbourg datant du 12ème siècle.
Des Ducs de Lorraine rapportèrent dans leurs escarcelles un cépage bourguignon appelé : Pinot Noir. Et c’est ainsi qu’au fil du temps, le fameux et célèbre « AOC rouge Saint-hippolyte » vu le jour, et dont la famille Muller contribua activement à la reconnaissance de cette appellation. 4 générations maintenant nous sépare depuis la création du domaine en 1961 par Eugène Muller et Jean Koeberle, et c’est David, arrière petit-fils, qui est aujourd’hui aux manettes à la vigne comme au chai avec l’aide de sa compagne Marianne.
Le vignoble est conduit de la manière la plus vertueuse possible, agroforesterie, permaculture, biodynamie, biodiversité, bref toute la panoplie pour des raisins heureux et d’une grande qualité. Vin vivant, voici comment sont caractérisées les cuvées du domaine, bien entendu aucun produit de synthèse dans la vigne, ni intrants chimiques et/ou organoleptiques au chai, pas de collage, pas de filtration, pas de dosage de SO2 à la mise, juste le souffre naturel du raisin.
Des vins naturels, des vins qui expriment leur terroir, aucune déviance organoleptique , ni dit de « graisse », ou de mickey mouse au fond de la housse, des vins qui s’allient parfaitement à la gastronomie, des vins aussi de copains et de partage sur le coin du bar, bref c’est du lourd et nous sommes fiers de les recevoir ici, au bout du monde !
LES VINS
VIN ET POÉSIE
Chronique d'une cuvée bien aimée
Domaine Muller-Koeberlé 🏡🌱
Riesling, Auxerrois, Pinot 🍷