ANNE ET FRANÇOIS TARDY
Domaine les Entrefaux
Cultivé en bio et biodynamie depuis plus d'une décade, les vigness'expriment et s'épanouissent pleinement au milieu de leur environnementnaturel et produisent des raisins de grandes qualités. Cela se ressentdans les cuvées, les Crozes-Hermitage sont sur le fruit, ronds,équilibrés, très digestes, des tannins soyeux, des vins que l'on aplaisir à ouvrir et à déguster, pour cette appellation, c'est un "mustto have" dans sa cave, à dégainer pour toutes occasions.
Histoire du domaine
Notre histoire se transmet depuis 5 générations. Le Domaine des Entrefaux voit le jour en 1979 avec Charles TARDY. Il est rejoint dans les années 90 par son fils François, qui est aujourd’hui accompagné de son épouse Anne.
Dans les années suivantes, ils développent le travail du sol et de la culture biologique.
La qualité des terroirs est mise en valeur par l’application des principes de l’agriculture biologique, certifié depuis 2013, auxquels sont ajoutées des pratiques issues de la biodynamie.
La philosophie du domaine, se poursuit en cave, en travaillant le plus naturellement possible.
28 hectares de vignes répartis sur 3 communes (Beaumont Monteux, Mercurol et Chanos-Curson), permettent d’avoir des sols caillouteux, diluvium alpin, argilo-calcaire.
Le Domaine des Entrefaux, c’est aussi quelques hectares de cultures céréalières qui amènent de la biodiversité au terroir.
LES VINS
VIN ET POÉSIE
Chronique d'une Cuvée bien aimée
CROZES DOMAINE 🍷
100% Syrah 🍇
Millésime 2020
.
L’été avait plutôt bien commencé .. the Summer of love tu connais ? Là, cet endroit précis, cet eldorado, une sorte d’Ibibi sans les zazas, où tout est beau même le sable chaud, on y prend des pilules Tesla qui rendent heureux, on s’aime, on s’enlace on se prélasse, on fait des noeuds, on fait de la mélasse une histoire belle et sans farce, bref on se complait dans cette alcôve, dans ce nid si douillet, cet endroit si précis oui, ou l’insouciance nous rappelle avec indulgence notre enfance ! Mais alors que je distillais avec panache et bienveillance mes belles cuvées sur la toile, comme si cet été pouvait être le dernier, pieds légers, à poil, quequette en l’air, mine de rien et sans en avoir l’air, j’entendis tout à coup avec fracas et jusqu’à Kourou, le Général Alcazar décréter la fin de l’abondance…aïe caramba … fin de la transe, fini la France et ses exubérances, le caviar et le jambon Ospital à outrance, nous voilà chez les Oukases qui ne manquent jamais une occase de nous couper notre fertile gazon, notre concupiscence de gens bon, nous racketter notre moral et faire de nous de dociles et brinquebalantes marionnettes en mode létal, le tout servi sur un air d’opérette de Gershwin, histoire de nous faire digérer le poids de la dette et de la ruine. Mais on s’en fout après tout tant que le vin coule à flot, et tant pis pour le ruisseau, la sardine n’aime pas l’eau, je me suis construit sur ces plaisirs et aujourd’hui je vous fait découvrir ou redécouvrir le Crozes Hermitage du domaine des Entrefaux. Une Syrah entière que l’on partage sans égo entre gentils potos, fous de cuisine et de fado, c’est du beau et du bon, à boire sans modérato !
LES PENDS 🍷
100% Syrah 🍇
Millésime 2018
.
Malheur à celui qui n’a pas compris... naah c’est pas Dallas mon Wallace mais cette cuvée 100% Syrah c’est tout simplement total classe. Même Sue Helen qui dégomme ta quille alors que t’as pas eu le temps d’enfiler ton tranquille, arrête le whisky yankee pour ce pur jus de fruit made in Anne et François Tardy !
On est dans la Drôme mon bon-homme, en Rhône septentrionale pour être précis et sur l’appellation Crozes-Hermitage pour un peu de géographie. C’est un des vignobles les plus emblématiques de cette France sans cheval, n’en déplaisent aux Chantal en soif de mâles. Sur cette terre de vin ancestrale et son savoir faire de vieux sages, on y sublime des cépages qui ont traversé les âges, de la guerre des gaules à ce jour, de Jules César en manque de Niaule à Charles Aznavour en mal d’amour. A Chanos-Curson, chez les Tardy, ça se transmet de génération en génération et on peut sans soucis dire qu’on sait faire du bon. Depuis des années j’aime leurs vins, droits, francs, équilibrés, amples et suaves. Je vous ai choisi, Les Pends, cuvée rouge celle dont on se gave, la Rolls du domaine, et gare à moi si je mens, d’ailleurs cela en vaudrait-il la peine ? c’est un vin de titan, de l’eau bénite pour un nez rouge dont le coeur palpite à l’ouverture de cette météorite. Une robe grenat, des fruits rouges compotées, de la grâce en bouche, de l’élégance à outrance, pas un vin de renégat mais du breuvage savoureux qui flatte la goule et l’odorat. Ça se boit jeune et ça ce boit vieux, au choix, c’est du velours, comme de la Côte bien Rôtie, à toi de trouver l’accord pour le plat du jour, une belle viande de gueux rassie, de la tortore de paysans, deux guitares pour des viandards sans-culottes, sur d'harmoniques notes, de musique Zigeune.