ROMAIN PAIRE
Domaine des Pothiers
En 1916, Blaise Pothier est tué au combat, le domaine est alors repris par sa sœur et son mari Claude Paire. En 1949, Benoit Paire, leur fils, hérite de l’exploitation et commence à la moderniser (le domaine ne compte plus que 2 hectares de vigne et vit principalement de l’élevage), son fils Georges lui succède en 1974. Passionné par la vigne, il commence à replanter avec l’aide de sa épouse Denise. La surface passe à 5 hectares de vigne. En 2005, Romain rejoint ses parents et s’installe a son tour. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique, puis biodynamique. Aujourd’hui le domaine est redevenu principalement à vocation viticole (même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines) et compte 18 hectares. Des vins au plus près du raisin. Par soucis de qualité, toute notre récolte est vendangée manuellement, ce qui nous permet d’affiner le tri et ainsi de vinifier des raisins irréprochables.
Les raisins sont encuvés, égrappés ou non suivant les cuvées, sans sulfitage et la fermentation commence grâce aux levures indigènes du raisin. Durant toute la vinification, nous prenons soin de l’intégralité de notre vendange : l’extraction se fait en douceur par quelques remontages et pigeages, les transfert de la vendanges s’effectuent par gravité.
Les élevages se font en cuves béton ou cuves tronconiques bois. Les cuvées parcellaires sont élevées en fûts de 500 litres et en foudres sans apport en bois neuf. Toutes les mises en bouteilles ont lieu au domaine. Nos vinifications naturelles et soignées nous permettent d’obtenir des vins gourmands où le fruit du Gamay, la minéralité du granit et la fraîcheur de l’altitude s’expriment.
LES VINS
VIN ET POÉSIE
Chronique d'une Cuvée bien aimée
Fou de Chêne 🌱💚🌱
Domaine des Pothiers - Romain Paire 🏡🌱
Chardonnay - IGP Urfé 🍷
Millésime 2020
.
Romain paire est un vigneron… hors paire… ouais je sais c’est facile comme jeu de mots mais je pèse et pose sérieusement mes épithètes de patron de Bistro. Faire autant de belles prouesses dans cette jeunesse a de quoi laisser pantois le plus réfractaires des gaulois. Bien entendu ma parole n’a rien d’un apostolat et l'on pourra toujours se toucher le bout de gras a savoir qui aura la plus grosse que papa. Soit, on est tous en quête d’idéal, même en soif d’un Souchon séché sentimental, se tirer le bouchon jusqu’à l’orgasme buccal, s’inventer des mondes à plusieurs décimales, crier l’immonde dans un vide abyssal, alors force est de constater, lucide et enjoué, que ce chardonnay n’a vraiment de rien de banal. Sans trop vouloir m’avancer, l’idée de Romain sur cette cuvée est de prouver ou tout du moins affirmer, que l’on peut élever et vinifier un cépage bourguignon iconique et d’en faire un vin gastronomique en Loire Volcanique. L’élevage en fûts et barriques donnera raison au vigneron, ce jus intense et profond, le deep inside de Mister Hyde, dévoile sous sa robe pâle, de la rondeur et de l’ampleur à en perdre votre appendice nasale dans ce jardin défendu, Eden des bacchanales, qui en guise de bienvenu et comme une secousse tellurique, vous émoustille et fout la frousse à vos glandes sublinguales. Une gourmandise absolue donc, vous rappelant avec insistance vos plus nobles faiblesses, flatté et maté par tant de finesse, envouté à se damner par cette persistante longueur, Dante rétrogradé petit joueur de série A, pantois on s’abandonne dès lors jusqu’à jouir de l’ivresse, l’enfer n’est plus qu’allégresse, et pas besoin d’appeler la madone, tant l’élixir détonne.