DOMAINE PUECH REDON
Cyril & Elliot Cuche

Au début des années 2000 son fils Cyril Cuche a entamé une première transition pour convertir l’ensemble des terres en agriculture biologique.
En 2015 la gérance de l’exploitation à été confiée au Docteur Henri Cuche, médecin spécialiste lyonnais. La deuxième transition s’est opérée en 2018 afin de produire des vins nature. La conversion en vins naturels biologiques a été réalisé avec l’aide d’Eric Texier, vigneron à Brezème, AOP Côtes-du-Rhône. Eric Texier est un des leaders incontestés du vin nature en France, il exporte son vin dans le monde entier.

Nous rajoutons aussi des éléments qui permettent à la plante d’avoir des défenses plus fortes. On se rapproche de la culture en biodynamie. Entre le 25 avril et le 25 juin, les pluies génèrent beaucoup de maladies, c’est une période à risque. Nous observons alors attentivement les feuilles, qui sont des marqueurs de l’état phytosanitaire de la vigne. Bien connaître son terroir c’est anticiper les maladies. Nous nous attachons à respecter et protéger la faune et la flore, pour donner vie aux sols. Depuis plus de 40 ans des ruches sont installées sur la propriété et leurs abeilles viennent participer à la pollinisation et l’équilibre de notre biodiversité. Ces efforts réalisés font de ce lieu une réserve naturelle, un lieu magique. »

Cyril s’est donné un objectif : « Faire des vins faciles à boire avec du fruit, léger et surtout plus délicat » . Le cépage Cinsault apporte la légèreté, on peut le récolter en sous-maturité pour préserver un peu de fraîcheur. Le climat changeant et l’enjeu sur nos terroirs est de pouvoir replanter des cépages qui apporte un parfait équilibre entre le fruit et la fraîcheur. Le vin nature est un vin, vendangé à la main, vinifié avec des levures indigènes (celles présentes naturellement sur la peau du raisin), sans intrants (aucun produit durant et après la vinification) et très peu ou pas de sulfites. Le changement majeur, c’est que le vin prend le goût du raisin conforme au terroir où il est cultivé.
Pour le blanc, le cépage Viognier est réputé pour l’’exubérance de ses arômes je le vinifie en veillant à ce qu’il conserve son goût particulier, pour une meilleure dégustation. Nous sommes en train de faire des plantations avec un cépage de Savoyard, le Persan, aux parfums de rose, et caractérisé par une fraîcheur et une dégustation facile.
LES VINS
VIN ET POÉSIE
Chronique d'une Cuvée bien aimée

Apparente Blanc 🍷
50% Roussanne, 50% Grenache blanc 🍇
Château Puech Redon - Cevennes 🌱🌍🌱
.
Je vais vous faire une confidence. Nous ne sommes pas en guerre. Nous ne sommes pas non plus des Héros. Prenez bien advertance de ce dernier mot. Ce n’est qu’un biais entre l’esprit et la conscience. Oui les va-t-en-guerre, les génocidaires, les tortionnaires, les pisse froids, les martin sans terre, que vous a appris votre mère quand votre père était au combat ? Lui qui croyait défendre sa femme ses gamins, la fratrie, son lopin, la patrie, la belle affaire, il est revenu dans une caisse de bois, du sapin froid qu’on crame avec les vers de terre ! Au nom de qui ? au nom de quoi ? là ou rien ne justifie la barbarie de ces êtres sanguinaires pour une simple question de profit et pour les copains hussards de nos républiques bananières, soyons clairs. C’est bien la toute la supercherie, le coup de trique, anéantir de l’intérieur le peuple par la peur, vous enfumer comme une viande de grison et vous mettre dans un torchon de couleur, prônant avec aplomb, que c’est pour votre bien et que le méchant c’est le voisin. Un appât affublé de mille oripeaux, au bas mot de la vulgaire chair à canon, de la chipolata avec que du gras dont même le chat ne veut pas. Je n’invente rien, c’est vieux comme Érode, dans les coursives ça bande, à coup de vilebrequin, de gode, de fist, de propagande vampiriste, bienvenu en dissonance cognitive. Résumé in situ, car tant qu’on mange, rien ne dérange, mais le jour ou je voudrais mettre des lardons dans ma soupe à l’oignon sans un menu pognon, j’irais crier révolution, à mort les cons, les corrompus, les fils de Pue, et comme un bon crétin, fourche à la main, j’irais encore faucher le foin le lendemain. Prend du recul cher voisin avec ta dame, cherche la transcendance de ton âme, les vibrations exutoires, salutaires, les vraies valeurs qui sont le chemin de cette véritable guerre et comme une lame de rasoir, affûtable à raison, fera de toi un humain qui ne se soumettra jamais devant rien. Méfiez-vous des apparences, et délectez-vous de l’Apparente, la tension est dans votre palais pas dans votre pantalon




Apparente 🍷
80% Cinsault, 20% Mourvèdre 🍇
Château Puech Redon - Cevennes 🌱🌍🌱
.
On a deux vies, la deuxième commence quand on réalise qu'on n'en a qu'une ! Pas con le Confucius, il atomise, il fait même consensus quand on prend conscience qu’il serait négligence de passer à coté de cette clairvoyance ! Comme une seconde chance de constater que son esprit s’éveille, à la lumière des érudits, ces savants d’antan, ces piliers de bistro, ces torturés du ciboulot, ces soldats de l’alpha et l’omega, quelle merveille!
Que serions-nous si Ciceron était rond tous les jours comme un pinson, si Galilé avait pris trop d’opiacés confondant la rue Copernic avec la rue Lepic ! Nonobstant, on y mange du bon cantonnais dixit Jean Meyrand illustre sachant bien sous-coté, n’en déplaise, exit, aux plus nuls d’à coté. Même Da Vinci du haut de son art, fréquenta cette cantine minuscule, on l’aurait même entendu, susurrer le célèbre veni, vidi, vici. Ces sommités de la pensée sont des remèdes, poussant l’humanité à s’élever, tel une pomme dans le bain d’Archimède, plus question de gravité, Newton y avait bien pensé. Tu m’étonnes John, Kant Socrate joue à la savate à coups de Locke kick, on en reste pantois, mais Elias hélice c’est là qu’est l’os, on évolue, on grandit, d’un homoncule on devient Hercule, Lacan en perd sa langue et Darwin tangue. Ce n’est pas de la paluche s’offense notre cher Baluch, la sagesse s’acquiert part la connaissance, la justice se boit dans un calice, méfions-nous des apparences, rien n’est évidence, rien d’apparent, alors d’un coup on s’apparente, d’un "böjuglou" des Cévennes, tout en finesse, 80% Cinsault, 20% Mourvèdre, quelle délicatesse, de la fraîcheur mon altesse, ça enlève vos poux, fluide comme les cheveux d’Astrid, sain comme un gardon dans l’eau, de l’élégance, de la Kiffance, toxicomagène seulement pour indigène !




Le Sourire d'Isaure 🍷
Grenache - Mourvèdre (50/50) 🍇
Domaine Puech Redon - Cevennes 🌱🌍🌱
.
J’entends déjà les bruits des bottes, noire est la couleur de leur redingote, main de plomb, œil mortifère, tape à ma porte sans en avoir l’air, condamnant sans jugement et avec aplomb, que je puisse être un vendeur de néant, un menteur patenté, un conteur de contre-vérité, le Bob Denard du click vantant pinard et barrique, pissant contre le vent des pensées éculées, ces effluves nauséabondes remplies de conflit d’intérêt. Libre à la milice j’ai la peau lisse, un cuir de Pythonisse, un jarret de blonde, un corps de Vitruve, je lave les pieds et même ceux de mémé, pas la peine de fuir, avec joie et amour je t’invite, dans ma pédiluve d’émérite. À qui profites le crime, au pire aux éponges marines, au mieux au malin qui songe, ce ne sont que rimes et calembours, jouer des mots en faisant le pitre au travers de quelques menus épîtres, déjouer la bienséance pour qu’enfin ça balance, au delà de l’ennuie et de vos nuits d’insomnie. Alors je vous partage ici en toute quiétude et gratitude ma dernière découverte, un trésor que l’on ne peut cacher sous cette terre verte, une superbe cuvée du domaine Puech-Redon, présentement « Le Sourire d’Isaure » . Il n’y a pas plus belle offrande d’un Père à sa fille que d’extraire de cet assemblage un jus de maestro, Grenache et Mourvèdre en sont le duo, une douceur dont on s’amourache follement, ronde et friande elle vous surprend jusqu’à vous plaire et vous défaire, par sa profondeur et son élégance, par sa minéralité et sa brillance, ça vibre d’émotions dans tous les sens, du gros calibre, mention très très bon sans aucune hésitation !


