RÉGIONS
LES CHAIS DU PORT DE LA LUNE
Laurent Bordes
BORDEAUX LE RENOUVEAU ...
Aux sources des Chais du Port de la Lune, il y a cette volonté farouche de faire du vin là où il est bu : à Bordeaux, au coeur historique du "mondovino", pour illustrer le renouveau de la ville en terroir urbain et solidaire, à l'heure des nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la filière.
L'autre envie, celle de créer un chai de vinification et d'élevage à dimension humaine, ouvert au public, permettant à la fois de multiplier les interactions humaines, de travailler en circuit-court de distribution et d'éduquer le consommateur final à la beauté et à la complexité de la filière du vin.
En résumé, c'est un projet qui porte sur l'innovation artisanale dans un milieu particulièrement ancré dans ses traditions. Il ne compte pas concurrencer l'existant mais souhaite démontrer que des alternatives locales et atypiques existent : des Vins de France élaborés sur le Territoire Urbain du Port de la Lune.
Laurent Bordes est oenologue de formation, mais avec un sacré penchant pour la viticulture qu'il pratique depuis 2003 entre le domaine familial en Côtes de Bourg, le saint graal du Merlot à Pomerol et la caniculaire Napa Valley et son cabernet sauvignon. Tout ceci agrémenté d'une dizaine de vinification jusqu'à 2014 où il décide passer un cap. Attaquant un nouveau travail d'oenolgue-technicien sur Bordeaux, il décide en parallèle de commencer à créer son propre vin, à sa façon, avec ses tripes, dans un appartement du centre ville. Petits volumes certes, mais volumes quand même, surtout au deuxième étage ! Avec l'oenologie au service de l'artisanat, il envisage son métier d'oenologue comme celui d'un artiste capable d'écouter la nature et d'en maîtriser les réactions.
LES VINS
WINE WILD TASTE
CHRONIQUE D'UNE CUVÉE BIEN AIMÉE
CUVÉE VOLUME
Les Chais du Port de la Lune 💚🌎💚
Bordeaux 🌼🌱
Multi-Cépages 🍷🌱
Millésime 2020
Croire à ce que l’on fait est peut-être ce qui nous reste encore qui ne soit pas défait. Comme un espoir, une lueur, cette douce lumière qui chaque jour renaît dotée de ce pouvoir indolore, celui de nous embrigader dans les délires les plus fous, les plus énergivores, ouais bref on s’en fout… Expérimenter des projets qui prennent leur source dans le plaisir, casser des codes pour se réinventer, se casser le nez son groin de céphalopode et suivre les yeux fermés ce vieil ermite planqué loin dans son igloo sans son iPod, qui adoubera en levant le doigt et montrera la voie du bonheur, celle de la sagesse, celle ou mère maquerelle viendra vous flageller couleur pastel vos fesses avec délicatesse. Alors peu importe la manière, peut importe la bannière, seul le résultat compte et on peut dire ici que ce pari est franchement réussi. Le choix des raisins oh combien opportun, une vinification de malin dans ce bunker d’un temps lointain, tout ça en ville, loin de la chlorophylle et ouais …c’est ici que ça casse du viril et quand le cœur y est sacrifié sur l’autel de la bonne chair, on y récolte la semence d’élixirs sans équivalence. On monte le Volume, on ouvre ses esgourdes ensablées et on se laisse bercer par des mots qu’on hume sans se prendre une lourde, divins arômes, matière, rondeur, équilibre, des tannins de marins mais oh combien salutaires, un vin qui a du corps qui vous embaume pas qui vous embrume, l’ami parfait qui revigore votre pylore, complexe et sans complexe. Cet assemblage d’une dizaine de cépages est bien là pour vous dérouter de ce que vous connaissez... A cela on rajoute un tiers addictif de cabernet pour vous mettre un taquet sans joute, un fruit omniprésent , du compotée façon mémé, la bouche est fraîche et plaisante, détonante, puissante, que du superlatif de gagnant/gagnant et Vlan !
CUVÉE TEMPS
Les Chais du Port de la Lune 💚🌎💚
Bordeaux - Vin Blanc 🌼🌱
Chenin, Mauzac, Colombard 🍷🌱
Millésime 2020
.
Élégant comme un gant, généreux comme un heureux, du verger dans ton gros nez, du patchwork qui défroque, Chenin, Mauzac, Colombard à la barre Cahuzac, du bonheur pur, de l'émotion, c'est un magnifique jus, et si ta pas goûté cela dans ta vie j'appelle dare dare Nicolas Sarkozy !