RÉGIONS
LOIRE
STEPHANE DELETTRE
Saint Nicolas de Bourgueil
DOMAINE DES MYOSOTIS
Justine & Romain
Saint Lambert du Lattay
WINE WILD TASTE
Chronique d'un vin bien aimé...
Domaine du Haut-Planty❤️
Cuvée Gwin Evañ 🤙
100% Melon de Bourgogne 🍇
Alain Couillaud 💪
.
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je fume la plume, celle coincée entre marteau et enclume, celle qui un jour décidé, n’aura plus droit de voler, mais de se retrouver dans un calumet de bois, celui qu’on hume, prétextant pour les niais aux abois, une liberté bafouée en guise de paix ! Être breton c’est aimer sa belle, terre de sang et mer infidèle, patrie de paysans et de marins rebels ! Être Breton c’est être fier, à chaque monument de pierre les noms gravés de nos grands pères, morts sur le champ, enrôlés de force, abreuvant les sillons d’une nation féroce, au nom de quoi ? certainement pas la rose, Être breton c’est le jonc, la mouette et le cochon. Être breton c’est connaître sa culture, parler sa langue natale derrière les murs, la prose des bardes aux longues barbes de cristal, caché comme un rat sous des draps sales, rêches et superfétatoires, car n’est pas François, cet homme aux sabots de paille, aux ongles noirs, cette bête de somme sans calèche, bon qu’à traire les vaches jusqu’aux entrailles. Être Breton c’est être né, avec une Tartine de beurre sous le nez, du demi-sel et baragouine, au diable le mont saint-michel, nous on préfère le Muscadet, n’en déplaise aux amateurs de Tariquet, du Muskadig pour Tadig, du melon de bourgogne pour rendre vue au borgne, et quand c’est Alain Couillaud qui le fait, au gré des vents au gré du vin, du Gwin Evañ comme du Kouign Amann, Être breton c’est aussi ça, défendre son pain et ses racines, hisser bien haut son drapeau, car ici c’est l’hermine, symbole de pureté, vertu et moralitayyyy !
Cuvée Château du Nozay 🌱💚🌱
Domaine du Nozay - Sancerre 🏡🌱
100% Sauvignon 🍷
Millésime 2021
Tak Tik,Tok Tik, bang bang à Bangkok, ce sentiment de panique ou précisément je tangues d’écrire « ma kronik » en mode Minnesang … un jeu zozo, un poil de hack sur cette apostrophe, ni vu ni connu soyons un tantinet mordant, le tout sans la moindre et pernicieuse anicroche, allez au pire une taloche bien laide, un petit taquet derrière son paletot de Ganymède ! Syndrome Titanic, putain d’iceberg, capricieuse nature qui pointe le bout de son nez tout vent debout cheveux aux vents, sans gel sur la devanture, genoux en flanelle sur la proue d'un plastique blèche ! En perspective, point de Greta Thunberg, mièvre âme circonvenue dans les coursives, ne soyons pas dupes ni de lièvres nus, le green washing donne le ton, il suffit de soulever la jupe de la Cadillac pour en voir ses dessous, un string rêche aux miasmes d’ammoniac. Oui c’est laid, ce business bien huilé jusqu’à coller vos doigts sur le parking, fendant de nous sauver la peau avec jaune et vert gilet. Sortons les cotillons,avec ou sans lard, marions-nous sur les collines de l’os en gelée,battons le fouet pour des causes qui nous ménopause l'épine, faisons de nous des robins des bois aux oreilles de mickey, à coup de talbins et menu monnaie, grand vide de l’humain. Combattre la solitude est une épreuve de marin des Bermudes, son habit rude faisandant le Palude,mérite le respect et il faudrait un peu de connaissance et revers de bonne conscience, pour ne pas tomber dans les clichés pour bonne mémé.Gabier de fortune, sans bateau sans moindre thune, c’est avec passion que je vous partage, le vin d’un grand vigneron, du sauvignon sancerrois, attention ça déménage, le fruit respecté, le terroir sublimé, non rien n’est galvaudé, c’est juste du grand d’art, n’en déplaise à ceux qui mangent sur le tard.
Cuvée La Marâtre 🌱💚🌱
Domaine du Nozay - Sancerre 🏡🌱
100% Sauvignon 🍷
Millésime 2020
Quel plaisir que celui d’écrire et de décrire, quand vous ne cherchez pas avec vos mots toucher votre propre ego de vil rocker, quand des mots utiles ne sont que le lien qui nous unis, quand les mots résonnent dans notre coeur sur la ligne de vie, quand les mots sont sincères et pas de vulgaires placebo, on se dit alors qu’ils ne sont vains et qu’ils trouveront leur chemin, au travers de ce qui fait de nous de simples humains, ce tout petit rien, cette indicible raison qu’on oublie aisément, derrière son nano blason d’argent. Les mots peuvent être Sancerre dans cette jungle et sur cette terre, mais c’est sans compter sur le Baron du Nozay et sa résingle de daron, qui comme une offrande aux dieux éléments sous forme de spray, vous envoie d’un trait sur votre doux portrait, cette fraîcheur qui coulisse allègrement le long de votre palais, et vous susurre avec délicatesse les lettres de noblesse d’un sauvignon haute définition. Rare sont ceux qui voient La Marâtre, courir le long du halage en voile d’albâtre, remonter la rivière d’étoiles sous le fil descendant de la lune, se faisant volontiers prisonniers de l’arnitoile ah quelle belle fortune ! Excellence et grâce ici s’entremêlent d’un goût que l’on voudrait éternel, de l’exotique à la pelle qui titille avec richesse votre paillasse d’alcoolique, et de guerre lasse cette tension qui se balance et se contrebalance dans les sillons de sa minéralité pécheresse, ossature magnifiée dans un corps de déesse gironde et harmonieuse, glorifiée au Panthéon des oubliés, un vrai trésor, lyrique faconde .
Fou de Chêne 🌱💚🌱
Domaine des Pothiers - Romain Paire 🏡🌱
Chardonnay - IGP Urfé 🍷
Millésime 2020
.
Romain paire est un vigneron… hors paire… ouais je sais c’est facile comme jeu de mots mais je pèse et pose sérieusement mes épithètes de patron de Bistro. Faire autant de belles prouesses dans cette jeunesse a de quoi laisser pantois le plus réfractaires des gaulois. Bien entendu ma parole n’a rien d’un apostolat et l'on pourra toujours se toucher le bout de gras a savoir qui aura la plus grosse que papa. Soit, on est tous en quête d’idéal, même en soif d’un Souchon séché sentimental, se tirer le bouchon jusqu’à l’orgasme buccal, s’inventer des mondes à plusieurs décimales, crier l’immonde dans un vide abyssal, alors force est de constater, lucide et enjoué, que ce chardonnay n’a vraiment de rien de banal. Sans trop vouloir m’avancer, l’idée de Romain sur cette cuvée est de prouver ou tout du moins affirmer, que l’on peut élever et vinifier un cépage bourguignon iconique et d’en faire un vin gastronomique en Loire Volcanique. L’élevage en fûts et barriques donnera raison au vigneron, ce jus intense et profond, le deep inside de Mister Hyde, dévoile sous sa robe pâle, de la rondeur et de l’ampleur à en perdre votre appendice nasale dans ce jardin défendu, Eden des bacchanales, qui en guise de bienvenu et comme une secousse tellurique, vous émoustille et fout la frousse à vos glandes sublinguales. Une gourmandise absolue donc, vous rappelant avec insistance vos plus nobles faiblesses, flatté et maté par tant de finesse, envouté à se damner par cette persistante longueur, Dante rétrogradé petit joueur de série A, pantois on s’abandonne dès lors jusqu’à jouir de l’ivresse, l’enfer n’est plus qu’allégresse, et pas besoin d’appeler la madone, tant l’élixir détonne.